Mont Granier (1933 m) par le Pas de la Porte

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1110m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très agréable randonnée vers ce sommet qui marque l'extrémité Nord du Massif de Chartreuse.

Accès

Parking de la Cabane Forestière de la route du Col du Granier, atteint par la D 285a et Chapareillan (la cabane se trouve sur la gauche de la route en montant, à 2 km environ du Col)

Itinéraire

Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au Mont Granier.

De préférence au parcours débutant au Hameau de La Plagne et empruntant le Col de l’Alpe puis le Pas des Barres avec un retour par la Balme à Colon (long cheminement avec quelques passages exposés ou vertigineux), celui décrit ci-après (par la face E et le Pas de la Porte) est à privilégier.
Malgré une dénivelée supérieure, cet itinéraire est plus aisé et permet de bénéficier d’une belle vue sur la Chaîne de Belledonne au cours de la montée, et d’un panorama magnifique sur le Massif des Bauges et le Mont Blanc à partir du plateau.

Conditions  : belle journée d’automne (temps doux, couleurs magnifiques)


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Du parking (alt. départ 840 m - panneaux) on emprunte sur 1,5 km environ la piste forestière (interdite à la circulation) qui part S.

A la cote 930 m, au niveau de l’embranchement avec la "Route forestière du Pré de l’Ours" (panneau), prendre dans le virage à droite le large sentier (marques jaunes) qui monte sèchement W (à droite).

Le sentier serpente ensuite agréablement dans une belle forêt de feuillus, coupe la piste forestière à huit reprises (plusieurs panneaux au cours de la montée) puis, après le dernier franchissement, se redresse nettement avant d’aborder un couloir pierreux qui amène au pied de l’impressionnante falaise E du Mont Granier.
On effectue ensuite une traversée S, à flanc (quelques passages réclamant de l’attention) en dominant le Plateau des Petites Roches et la Plaine du Grésivaudan, avant d’atteindre le Pas de la Porte (alt. 1.670 m), petit "collu" donnant accès au grand plateau déversant du Mont Granier.

On traverse cette vaste étendue de lapiaz et de gradins rocheux, colonisée par des pins centenaires et tortueux, semblables à des "bonzaïs géants", puis le sentier (toujours bien tracé - marques jaunes) s’oriente N et longe la falaise très délitée (beaux points de vue) avant de revenir W en vue de la Croix (alt. 1.898 m) qui borde l’extrémité N du Massif de Chartreuse et domine le Sillon Chambérien (le sommet "géographique" du Mont Granier - alt. 1.933 m, borne - peut être rejoint en quelques minutes au S).

Nota  : comme dans tout environnement de lapiaz, veiller à ne pas s’écarter du sentier balisé, notamment en cas de mauvaise visibilité (nombreuses failles très profondes, scialets, etc).

De la Croix, vue magnifique sur la Vallée des Entremonts et les principaux sommets de Chartreuse, le Massif des Bauges, l’ensemble de la Chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 1.110 m

Temps de marche : 7 h 00 (dont 3 h 45 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Granier (1933 m) par le Pas de la Porte »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Granier (1933 m) par le Pas de la Porte »

Face E du Mont Granier vue du Hameau de La Palud Couleurs d'automne Traversée sous la falaise E Vallée des Entremonts et sommets de Chartreuse vus de la Croix Mont Blanc et Combe de Savoie vus du sentier de montée