1 jour

Mont Granier en traversée par le col de l'Alpette, le Pas des Barres et le Pas de la Porte, et par la forêt de Chapareillan.

De Chambéry suivre massif de la Charteuse par le col du Granier. Passer la station du Granier et prendre à gauche en direction de la Plagne jusqu’au parking en lisière de forêt.

Itinéraire

Cartographie

• Carte IGN : 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Site IGN : Granier

Données

• Temps de montée : 3/4h
  • Temps total : 5/6h

Le Granier par le pas des Barres

Du parking de la Plagne (1140m), suivre vers le col de l’Alpette par une montée dans les bois assez soutenue.

Au col de l’Alpette (1540m), suivre Mont Granier par Pas des Barres. Suivre le chemin qui passe le long de l’énorme barre du Granier.

Au Pas des Barres (1590m), suivre toujours Mont Granier en passant par le passage d’escalade facilité avec les câbles et les barres mis en place.

On arrive alors sur le plateau du Granier, qu’on remonte jusqu’à son sommet à 1933m d’altitude. Vue sur la Dent du Chat, le Lac du Bourget, les Bauges du Nivolet à l’Arclusaz en passant par tous ses sommets principaux, le Mont Blanc, plus les massifs au sud de ces derniers.

Descente par le pas de la Porte

Descendre jusqu’au niveau de la croix qui surplombe Chambéry et ses agglomérations. Continuer sur le sentier qui longe les falaises nord du Granier jusqu’au Pas de la Porte (1620m) et prendre en direction de Chapareillan.

Descente dans les bois par un grand nombre de lacets jusqu’au parking de la cabane forestière (840m) sur la route du col du Granier.

La sortie

Réalisé en bivouac à trois, les 1er et 2 août 2013. Campement au dessus de la croix sur un bel emplacement digne d’un camping !
Réalisable en un jour tout de même !

Dernière modification : 6 juin 2018
Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres

La carte du topo « Mont Granier (1933m) en traversée par le col de l’Alpette, le Pas des Barres et le Pas de la Porte »

Photos « Mont Granier (1933m) en traversée par le col de l’Alpette, le Pas des Barres et le Pas de la Porte »

Arrivée au col de l’Alpette Face sud du Granier du col de l’Alpette Longement de la barre du Granier Le Mont Blanc A l’horizon, le col de Bellefond séparant le Dôme de Bellefond et les Lances de Malissard Zoom Mont Blanc dans la montée Les quatorze 2000 des Bauges du Colombier (2045m) à la pointe des Arces (2070m) en passant par le Trélod (2181m), l’Arcalod (2217m), le Tré Le Molard (2035m), le Mont de la Coche (2070m), la Sambuy (2198m), la Chaurionde (2173m), La Dent de Cons (2062m), la Dent d’Arclusaz (2041m), le Pécloz (2197m), l’Armenaz (2158m), la pointe des Arlicots (2060m) et le Grand Parra (2012m) Arrivée sur le plateau du Granier Coté Belledonnes Bientôt au sommet ...? Ah non, c’est encore là-bas ! Bouquetins au sommet Sommet du Granier à 1933m Vers le sud : les hauts plateaux de la Chartreuse Croix surplombant la vallée de Chambéry Le Roc de Tormery (1135m), l’Arclusaz (2041m) qui se confond avec le sommet du Pécloz (2197m) et le Mont Blanc (4810m) Coucher de soleil Coucher de soleil Le Mont Blanc rougit Coucher de soleil La vallée s’illumine Lever de soleil Lever de soleil Le Mont Blanc se réveille Lever de soleil Le soleil se lève sur les sommets de la Chartreuse Le Grand Som Descente avec vue sur les Belledonnes Vue sur la vallée Sentier dans la descente Le soleil se lève sur les Bauges Au fond : lac du Bourget, Nivolet et Margériaz Les falaises nord du Granier d’en bas Je vous conseille le bivouac, rien que pour ça... Tracé Google Earth