Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle qui permet l'accès au sommet et qui marque l'extrémité Nord de la Chartreuse.

Accès

De Chapareillan, prendre la D 285 en direction du col du Granier, peu après le premier hameau (La Palud) tourner à gauche pour Bellecombe.
Se garer dans le hameau mais attention le parking de l’auberge "Au Pas de l’Echelle" est réservé aux clients.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude au départ : 700m
  • Altitude atteinte : 1933m
  • Indication : marquage jaune tout le long

Précaution : randonnée à éviter lorsque le terrain est humide

Itinéraire

Le départ se fait devant l’auberge "Au Pas de l’Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction pas de la Porte (pancarte).
C’est raide jusqu’à arriver au-dessus d’un réservoir « la colonne » (785m) : prendre à gauche direction la porte de l’Alpette.

Continuer sur la piste en suivant le marquage jaune jusqu’à la cabane du Cernon (980m), de là prendre le sentier qui part dans la forêt.

Le sentier est bien tracé mais la pente est plutôt raide et soutenue. On arrive à un 1er panneau Rochereau 1210 puis un 2ème Rochereau 1250. Toujours suivre l’indication « porte de l’Alpette ».

En continuant, on sort doucement de la forêt pour arriver sous la falaise puis par un petit couloir, on accède à la porte de l’Alpette.

Continuer vers le Sud en longeant la falaise pour accéder aux pas des Barres. De là on prend l’itinéraire normal jusqu’à la croix (marquage jaune).

De la croix, prendre le chemin qui part vers l’Est, on descend à travers le plateau, d’abord vers l’Est puis vers le Sud, ensuite on passe quelques ressauts rocheux pour arriver au pas de la Porte.

On suit d’abord le pied de la falaise, avant de prendre quelques courts lacets puis on tombe sur une piste, continuer sur le sentier jusqu’à retomber beaucoup plus bas à une intersection avec la piste. Un panneau nous indique que nous sommes au « Routes » (1140m).
De là, prendre à droite la piste en direction de Bellecombe.

Continuer toujours tout droit (marquage jaune), le chemin remonte jusqu’à 1250m en étant étroit par endroit mais ce court passage est câblé.

Ensuite, prendre à gauche la direction de Bellecombe, le chemin descend tranquillement en forêt jusqu’à arriver au point de départ de la boucle : « la Colonne ». On passera par un petit pont en pierre au-dessus de la résurgences des Éparres.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte »

Au départ Au loin : la porte de l'Alpette «La Colonne» La cabane du «Cernon» Au Rochereau 1250 La falaise Vers la porte de l'Alpette Vers la porte de l'Alpette (2) La falaise vers le Nord Plus bas : Bellecombe La porte de l'Alpette Vers le pas des Barres Au loin : les Bauges Vers le pas des Barres (2) L'Alpette Sous la Falaise Là-bas : le sommet Les crêtes jusqu'au sommet C'est tout droit La croix au sommet Le Mont Outheran et la Clochette La Chartreuse Les Bauges Chambéry et le lac du Bourget La falaise Le Pas de la Porte Les Routes