Mont Hasan (3268m), Turquie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Second plus haut sommet de la Cappadoce, ce volcan permet d'avoir un point de vue exceptionnel sur la région. Randonnée sans difficulté technique majeure. Compter 4 heures pour rejoindre le sommet. Il n'existe malheureusement pas de carte du secteur. L'orientation est néanmoins facile sur le secteur. En cas de doute ne pas hésiter à contacter un guide, très nombreux dans la ville de Göreme par exemple. – Auteur :

Accès

Depuis le village d’Helvadere, prendre la route qui monte au second hôtel au pied du Mont Hasan. Les chaleureux villageois ne manqueront pas de vous indiquer le chemin en cas de doute.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Altitude de départ : 1800m
Longueur : 6km
Temps de montée : 4h

Ascension

Départ de la randonnée après une montée en stop sur un scooter.

Un peu avant d’arriver à l’hôtel (qui semble définitivement fermé), prendre les pentes qui mènent au col entre le Mont Hasan et le Kuçük Hasan.

  • Pour ma part, j’ai campé après le col qui est relativement bien abrité du vent.

Contourner le Mont Hasan par l’est pour continuer l’ascension et atteindre le cratère. Le sommet se trouve alors plein nord dans des pentes un peu plus soutenues.

Les nuages, ayant le jour de mon ascension décidé de rester accrochés au seul sommet de la région, je n’ai eu le droit qu’à 45 secondes de visibilité. Pas le temps de faire une photo correcte...

Retour

Par le même chemin sous les yeux des chevaux sauvages.

Mise en garde

À la sortie d’Helvadere, un panneau indique aux montagnards qu’il leur faut prévenir les gendarmes (les Turcs aussi font la distinction entre Police et Gendarmerie) de leur ascension. J’ai vu ce panneau à la descente, mais peut-être est-il bon de s’y conformer quand on connaît l’appétence de l’armée turque pour les grandes manœuvres...

Dernière modification : 16 mai 2018
Tentative à l’Ulu Dağ (2543m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !