Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Cette randonné offre de belles vues sur les principaux sommets de Chartreuse et du bassin Chambérien au cœur d'une forêt envahie par de magnifiques hêtres. – Auteur :

Accès

Depuis Chambéry sortir de Jacob-Bellecombette par la D912.
Départ au col du Granier (1134m) parking à droite de la route en face du restaurant (panneaux des randonnées)

Précisions sur la difficulté

Quelques passages glissants en ce mois de novembre et une couche de neige insuffisante.
Passage délicat en devers sous une barrière rocheuse entre la croix du Mt Joigny et le col de la Gorgeat.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord
  • Site IGN : Mont Joigny Pointe de la Gorgeat
  • Altitude minimale : 1040m (Ménardiére)
  • Altitude maximale : 1556m (Mont Joigny)
  • Distance : environ 9 km
  • Dénivelé : 500m
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Jaune/ rouge et blanc (GR 96)/ nombreux panneaux/bandes jaunes à partir du col de la Gorgeat.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au panneau des randonnées (indiquant les itinéraires possibles à partir du col du Granier) (1134m) en face du restaurant, prendre le large chemin direction Mont Joigny (1556m). (panneau directionnel jaune)

Au lieu dit les Ravines (1200m) prendre à droite en direction du Mont Joigny (panneau) le chemin s’accentue, quelques hectomètres plus loin une fourche apparait, poursuivre sur la gauche.

La montée continue de se durcir malgré quelques boucles à travers la forêt, sortie sur la crête boisé au panneau Devant Joigny (1490m). Poursuivre sur Mont Joigny (1556m) sur un sentier aisé en mode petites montagnes russes.

À la croix du Mont Joigny (1556m) vétuste et penchée, suivre la direction Pointe de la Gorgeat (1486m)(panneau)

Après le passage délicat sous la barre rocheuse un panneau se nommant altitude 1445m indique la direction à suivre pour la Pointe de la Gorgeat à 400m.

Un aller retour du col de la Gorgeat à la Pointe de la Gorgeat (1486m) (GR96) au panneau du col (1433m) prendre direction Granges de Joigny (GR96).

En bas de la descente du GR96 au panneau La Corniole (1198m) les Granges de Joigny sont à 200m où se détache celle qui ressemble étrangement à une maison de sorcières.

Passer devant les granges et poursuivre à travers l’alpage sur le large chemin ou se trouve un panneau directionnel indiquant le col du Granier (1134m).

Au point le plus élevé du chemin à la lisière de la petite forêt au panneau Chemin des Granges de Joigny (1200m) prendre la direction sur la droite de La Ménardiére (GR96), la descente est facile avec l’omniprésence du Granier

À l’entrée du hameau au panneau La Ménardiére (1040m) prendre direction la combe du Loup franchir le petit torrent par le petit pont et rejoindre le petit hameau de la Coche (1054m)à sa sortie rejoindre la route qui monte au col du Granier.

Nb : possibilité de traverser la route et de remonter les alpages pour rejoindre la piste raquettes station du Granier (1000m) col du Granier (1134m).

La journée :

Aujourd’hui escapade en solitaire avec un bulletin météo prometteur qui ne tiendra pas ses promesses. Le chemin des Granges de Joigny est boueux avec des fondrières pour cause de travaux forestiers et qui m’obligent de longer ce chemin pour ne pas y planter les chaussures

Dans la montée pour atteindre la crête boisé du Mt Joigny le vent ronfle dans la forêt et ne me quittera que vers midi, le ciel restera gris et le cheminement piégeux par endroit, la pellicule n’étant pas assez épaisse (terre meuble, racines, pierres etc. )

Au sommet photos de panoramas dantesques et je ne m’attarde pas. La descente sur les Granges est rapide, un petit bonjour à ma vieille ammonite âgée de 145 millions d’années et qui prouve que la Chartreuse se trouvait sous les mers.

Petit casse-croute à l’abri d’une des granges et je contemple le jeu des nuages gris dans le ciel ainsi que le Granier qui arbore fièrement son nouveau nez.

Ne voulant pas repasser par le chantier forestier avec les gros engins barrant le chemin je décide de me faire une petite boucle supplémentaire en direction de la Ménardiére par le Gr96.

Après la Combe du loup je me dirige à travers les alpages sur le petit hameau de la Coche où je rejoins la route qui monte au col du Granier , je pouvais traverser la route pour rejoindre la piste raquette qui vient de la station du Granier pour rejoindre le col ; Le soleil étant déjà déclinant j’ai pris l’option de remonter le long de la route.

Dernière modification : 1er décembre 2018
Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 29 novembre

Topo publié le 1er décembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par nanouLe 2 décembre à 21h06

    belles photos un secteur couru et les amonites bien connues
    je suis paysan : ce n’est pas une faneuse mais un rateau je l’ai utilisé dans ma jeunesse a la belle époque

  • par royclaLe 2 décembre à 21h23

    merci pour la correction
    bien cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !