Mont Joly (2525m) et Aiguille Croche (2487m) par le Col du Joly

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
880m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée en grande partie sur une jolie crête, avec une vue fantastique sur le Mont Blanc. A faire par beau temps pour profiter de la vue, mais éviter le week-end car la première partie (aiguille Croche) peut être assez fréquentée.

Accès

Depuis Hauteluce, suivre les indications "Col du Joly". En haut un grand parking vous attend.

Itinéraire

  • Carte : IGN 3531OT Megève - Col des Aravis
  • Lien IGN : Aiguille Croche - Mont Joly
  • Distance : 13.5 km
  • Dénivelé : 880m
  • Terrain : Sentier bien balisé
  • Difficulté : Les derniers mètres pour arriver au mont Joly sont assez escarpés, prudence en cas de temps humide. Sur la crête, il y a également 2-3 passages proches de la falaise, mieux vaut ne pas trop s’approcher.

Descriptif

Depuis le parking, prendre la piste qui part au nord-est en suivant les indications "Aiguille Croche" (ne pas suivre les indications "Mont Joly" tant que l’on est pas au sommet de l’aiguille. On quitte rapidement la piste pour un petit sentier qui monte sur l’arête vers le sommet.

Une fois au sommet et les 500m de dénivelé positif des 2 premiers digérés, regarder vers le nord-est, on voit le mont Joly au bout d’un beau sentier sur les crêtes. Ce sentier joue les montagnes russes, alternant montées et descentes. On passe par la Tête du Veleray (2452m) et la Tête de la Combaz (2445m).

Les derniers mètres pour accéder au sommet du Mont Joly peuvent se montrer difficiles, surtout si le terrain est humide.

La-haut, on profite d’une superbe vue à 360°, avec notamment le massif du mont blanc, Megève, le massif des Aravis (de la pointe d’Areu à l’aiguille de Borderan, en passant par la pointe Percée) et le massif du Beaufortain.

Pour le retour vers le col, on rebrousse un peu chemin, puis très vite on aperçoit un sentier sur la gauche qui descend à flanc de montagne. On le suit, il reste parallèle au sentier de crête pris à l’aller. Vers le point 2204m de la carte IGN, le sentier devient une piste plus large. On la suit jusqu’à retomber sur la piste entre le col et l’aiguille Croche, puis retour au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)

La carte du topo « Mont Joly (2525m) et Aiguille Croche (2487m) par le Col du Joly »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Joly (2525m) et Aiguille Croche (2487m) par le Col du Joly »

Le massif du mont Blanc L’arête ! La suite de l’arête L’arrivée au mont Joly Le sommet de l’aiguille Croche