Mont Joly (2525m) par les Communailles, version été

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce parcours de crête jamais difficile offre un des plus plus beaux panoramas sur la partie occidentale et sud du massif du Mont Blanc.

Accès

De Saint-Gervais-les-Bains, se diriger vers le Bettex. Prendre ensuite la petite route qui mène aux Communailles (parking à 1417m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce joli parcours en crête se révèle somptueux malgré la proximité des installations de ski alpin. Tout le long le panorama sur la partie sud et ouest du Mont Blanc est présent. Le plus spectaculaire est la vue du sommet sur également le Beaufortain, le Mont Pourri, la Grande Casse, les Ecrins par temps clair, les Fiz, les Aravis, les Aiguilles Rouges...la table d’orientation permet de mettre un nom sur tous ces sommets.

Cette randonnée est bien sûr très fréquentée, le télécabine du Mont d’Arbois permettant d’en faciliter l’accès en réduisant le dénivelé. Ce topo ne décrit donc pas l’itinéraire le plus sauvage car la fin de l’ascension est commune (en plus de l’itinéraire venant de Saint-Nicolas-de-Véroce. Du sommet, il est possible de continuer jusqu’à l’Aiguille Croche (1h15 aller) par une arête facile mais exposée.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis.
  • Dénivelé : environ 1150m. Compter entre 2h45 et 3h de montée.
  • Difficulté : le sentier est raide mais bien tracé entre le pavillon du Mont Joly et le Mont Géroux. Il demande de l’attention surtout si c’est humide. C’est également légèrement plus raide sur la fin.
  • Orientation : NW et W.

Description de l’itinéraire

Des Communailles (1417m), prendre le sentier balisé en direction du Mont Joux. On passe successivement à la Grand Montaz (1867m), au col du Christ (1899m), au pavillon du Mont Joly(2002m).

Rejoindre ensuite l’épaule du Mont Joly par une montée raide puis le Mont Géroux (2288m) par un sentier balisé en lacet encore plus raide. C’est légèrement exposé en versant est.

Par une croupe facile puis par un sentier plus raide dans des dalles rocheuses (cairns), rejoindre le sommet.

La descente s’effectue par le même itinéraire, ou alors plus facile par la piste de ski jusqu’au pavillon du Mont Joly.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Joly (2525m) par les Communailles

La carte du topo « Mont Joly (2525m) par les Communailles, version été »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Joly (2525m) par les Communailles, version été »

Des communailles : le Dôme du Goûter, le Mont Blanc, l'Aiguille et le glacier de Bionnassay. Les Dômes de Miage. Les Aiguilles de Varan. De l'Aiguille Verte à l'Aiguille du Midi. L'objectif du jour. La crête après le col du Christ. Epilobe. Les alpages. Pistes de ski en hiver. Ce panorama est présent pendant presque l'intégralité de la randonnée. La crête sommitale. Sommet du Mont Joly. La pente sommitale. L'arête en direction de l'Aiguille Croche. Du sommet : les Dômes de Miage. Zoom sur le Mont Blanc. Le glacier d'Armancette. Panorama vers le Beaufortain. Du Dôme du Goûter au Mont Blanc. La Lée Blanche, l'Aiguille des Glaciers. L'Aiguille des Glaciers. Crête sommitale. Le bastion sommital. Vers le bassin glaciaire de Tré la Tête. En contrebas du sommet (coté Aiguille Croche). Vers l'Aiguille Verte. Dernier zoom vers le Mont Blanc. Le sommet très fréquenté.