Mont Jovet (2558m) par la Cour - Bozel

Pour cette dernière de 2015, un sommet assez haut perché de Vanoise. A cette altitude, avec un équipement "été", le 30 Décembre, et des pensées des Alpes à 2400m ! ... Quel magnifique panorama à 360° au sommet. – Auteur :

De Moutiers rejoindre Bozel par D915.
Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.
A Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".
Parking après le village de la Cour (1540m).
A noter que le parking "été" est situé un peu plus haut, au Pont du Ruisseau du Jovet (1580m). Route fermée ce jour car entièrement verglacée.

• Pas de difficultés sur cet itinéraire, rando faite en condition "été"

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Mont Jovet : 2558m
  • Dénivelé cumulé  : 1030m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Nombreux panneaux jusqu’au sommet et sentiers bien visibles.

Sortie du 30/12/2015

Itinéraire

Remarque :
Le Mont Jovet, point culminant de la commune d’Aime-la-Plagne est accessible par son versant sud au départ de Feissons-sur-Salins, Montagny, Bozel ou Champagny.
Versant nord, on trouvera également de nombreux chemins au départ de Notre-Dame-du-Pré, Longefoy/Montalbert, Aime 2000 et la Plagne

Montée

Départ du parking du village de la Cour (1540m), poursuivre par la route (verglacée) pour atteindre le Pont du Ruisseau du Jovet (1580m). (Parking été). Panneau. Direction le Mont Jovet.

Un bon sentier s’élève (nord-ouest), et après une petite portion en forêt, on arrive dans l’alpage au lieu-dit Bois des Perrieres (1880m). Panneau.
Toujours direction Mont Jovet.

Plus haut on va atteindre les chalets du Grand Rey (2048m). Panneau.
Direction Mont Jovet.

Un autre panneau en chemin (Altitude 2250m) , toujours suivre Mont Jovet.

Arrivé au pied d’une petite combe , avec un 2e panneau Altitude 2250m, et point coté 2250m sur la carte, monter directement en direction du Mont Jovet (nord).
Même si la pente est un peu raide, on peut rejoindre l’arête "sud-ouest" et on atteint facilement le sommet.
(Autre option => Poursuivre vers le refuge du Mont Jovet et le sentier balisé sur les cartes IGN, pour atteindre le sommet)

Quel magnifique panorama à 360°...Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges....SUPERBE.

• Panorama 360 (1/3) (cliquer sur la carte pour zoomer).
    Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière et Beaufortain.
  • Panorama 360 (2/3) (cliquer sur la carte pour zoomer).
    Beaufortain, Mont Blanc et Vanoise.
  • Panorama 360 (3/3) (cliquer sur la carte pour zoomer).
    Mont Blanc à la Vanoise ( Mont Pourri , Grande Casse, Aiguilles de Péclet / Polset...).

Retour

Prendre le sentier classique de retour ou plonger directement (sud-ouest) vers le refuge du Mont Jovet que l’on aperçoit.

Pause casse-croute au refuge, à l’abri du vent.

Du refuge du Mont Jovet (2350m), panneau, direction Le Grand Rey et la Cour, pour retrouver un peu plus bas le sentier de montée.
Retour par le même itinéraire.

A découvrir :

• Bozel (Histoire, culture et patrimoine)

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2015

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jicé, tu finis bien l’année avec toutes ces belles randos en Vanoise, Beaufortain, Bauges...à l’année prochaine avec on espère plus de neige pour sortir les raquettes et les skis !

Le 31 décembre 2015 à 10h39
  • Salut David, oui des conditions exceptionnelles pour le randonneur cet automne et ce début d’hiver...mais c’est vrai aussi que tout le monde espère un peu "d’or blanc"...

Le 31 décembre 2015 à 10h48
  • Loïc

Rando’ effectuée ce jour (17/08/19) sans difficulté. Pour les novices ça tire un peu, mais le panorama est exceptionnel.

Le 17 août 2019 à 21h57
  • ninon

beau secteur vous faites la trace sur fond de carte avec votre appli GPS ?

Le 18 août 2019 à 08h36
  • Bonjour ninon

Non je fais tous mes tracés sur le site IGN Géoportail et je copie le lien (kml) sur le site.

Au cas ou, voici un petit tuto :

Cdlt

Jean-Claude

Le 18 août 2019 à 17h10
  • Randonnée superbe.
    Merci pour ce topo.
    Randonnée réalisée le 7 octobre 2023, avec un temps chaud et ensoleillé, les landes de myrtilliers aux belles couleurs rouge automnales, un panorama 360° au sommet, des sentiers faciles : parfait pour se faire plaisir !

Le 11 octobre 2023 à 09h45
  • Merci mimine38 pour ce retour très positif.
    Cordialement.
    Jean-Claude

Le 11 octobre 2023 à 13h11

• Sortie du 4 mai 2016 par Jicé

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Cascades du Nant de la Roche

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)