Mont Julioz (1672m) par le couloir ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
440m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pas de sentier pour cet accès au mont Julioz fréquenté plutôt par les chamois et les chasseurs.

Accès

D’Annecy, rejoindre Bellecombe-en-Bauges puis le village de Mont devant. Emprunter alors la route forestière en direction du col du Plane. D’abord goudronnée, elle se transforme ensuite en piste sur 1,8 kilomètre. Se garer sur la grande place au panneau d’interdiction de circuler à tous véhicules.


Coordonnées :

  • 45.709267 N
  • 006.154283 E

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 1330m
  • Altitude minimum : 1240m
  • Altitude maximum : 1662m
  • Dénivelée : 440m
  • Distance : 9 km
  • Balisage :
    — aucun pour l’aller
    — retour balisé en jaune sur la ligne de crête.
  • Difficulté : l’accès à la ligne de crête est hors sentier et en forêt. Le cheminement n’y est pas toujours facile à trouver mais ne nécessite pas de franchir des rochers ni de côtoyer le vide. Seuls les derniers mètres sur la ligne de crête comportent un petit passage rocheux (présence d’une corde à nœuds).
  • Remarque : la cote 1662 sur la carte IGN ne correspond pas au véritable sommet du mont Julioz. Celui-ci se trouve un peu plus au sud et est coté 1670 (présence de la ligne de niveau 1670 sur la carte IGN et indication sur un rocher au sommet).

ALLER

Ne pas poursuivre la piste mais emprunter à gauche la piste de Bois d’Enfer sur 80 mètres et monter à droite un chemin d’exploitation (cairn posé sur une souche).

Ce chemin monte d’abord droit dans la pente puis devient moins pentu en se dirigeant vers le sud. Aller jusqu’à son extrémité.

Plus de sentier désormais si ce n’est quelques traces laissées par les chamois. Monter sur la croupe et droit dans la pente. Quand vous hésitez sur l’itinéraire à prendre, tirer plutôt sur la gauche pour finalement parvenir sous les rochers en bordure d’un couloir pierreux dégagé.

Franchir le sommet de ce couloir et accéder à la ligne de crête. Emprunter celle-ci à droite (au sud) et franchir le petit ressaut rocheux pour accéder au sommet.

RETOUR

Continuer la ligne de crête vers le sud en suivant les marques jaunes.

Dans la forêt, un bon sentier ramène à un carrefour. Suivre la piste à droite qui remonte tranquillement jusqu’au col du Plane.

Prendre la piste à droite (direction Mont devant) qui ramène au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Julioz (1672m) par les Garins

La carte du topo « Mont Julioz (1672m) par le couloir ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Julioz (1672m) par le couloir ouest »

Couloir ouest Couloir ouest Couloir ouest Mont Julioz Mont Julioz Mont Julioz Croix du Julioz Mont Julioz Mont Julioz Mont Julioz