Mont Julioz (1672m) par les Cornes

Encore une sortie hivernale, en mode estival, les raquettes restent dans le coffre de la voiture. Escapade dans le cœur du massif des Bauges, sur les crêtes du Mont Julioz, jusqu’à la jolie croix sommitale. – Auteur :

Se rendre dans les Bauges, au village de la Compôte par D911.
Puis direction Doucy par D60.
Poursuivre la route, traverser le hameau du "Cul du Bois" et continuer jusqu’au bout de la route bitumée.
Parking au lieu-dit "Les Cornes" (1204m).

• Petite séance d’escalade avant l’arrivée sur le sommet, mais sans difficultés majeures. Quelques passages aériens.

• Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude parking : 1204m
  • Altitude Mont Julioz  : 1662m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Distance : 8km environ (A/R)
  • Durée : 3h30 à 4h00
  • Balisage : Panneaux et balisage jaune et rouge sur la première partie.
    A partir du Golet de Doucy, plus de panneaux mais balisage vert et jaune.

Sortie du 13/01/2015

Itinéraire

Remarques :
Au départ de Chambéry il fait -1°C, et à 1200 m, +8°C .
On accède au parking des Cornes en voiture (très rare au mois de Janvier) et les raquettes restent dans le coffre de la voiture...

Montée

Départ du parking des Cornes, direction le Golet de Doucy (Panneau 1204m).
Balisage jaune et rouge.

Première partie sur une route forestière, et arrivée rapide au Golet de Doucy (Panneau 1329m).

Pas d’indication pour le Mont Julioz, du panneau, monter à gauche (Ouest), en forêt, pour retrouver un sentier et un balisage vert et jaune.

On atteint rapidement l’épaule du Mont Julioz (1520m), pas de panneau mais prendre à gauche (sud) le sentier bien visible.

A partir d’ici on commence un long cheminement (1,5 km) sur la crête du Mont Julioz, avec des montées et descentes, en contournant des rochers par la droite ou la gauche de l’arête.

On retrouve , de temps en temps un balisage vert et jaune.
Le chemin suit la plupart du temps la ligne de crête.

A plusieurs reprises, on pense avoir devant nous le sommet, mais, il faudra patienter un peu... avant la dernière cime.

Dernière partie, avec des cordes à nœuds, pour quelques petits passages délicats, avant d’apercevoir la jolie croix du Mont Julioz.

Joli panorama vers Annecy (Tournette, Parmelan et Dents de Lanfon), la Chartreuse, Belledonne, et bien sur un bonne partie des Bauges.

Panorama avec zoom, de gauche.....à droite.

Retour par le même itinéraire.

Bauges infos

Au temps des Gaulois
Durant la protohistoire , les larges vallées qui entourent le massif offrent des bassins favorables aux implantations des grandes civilisations européennes.
Pour voir la suite...

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2015

. Dernière modification : 3 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La description de cette randonnée est très bien faite sauf que le panneau d indication vert et jaune est pris dans la résine mais il faut suivre les blanc et rouge. Nous l avons fait dimanche dernier et encore beaucoup de névés qui peuvent être dangereux car sur des lapiaz avec des ponts de neige et celle ci est entrain de fondre.
    La dernière partie est plus compliquée un câble doublé d une corde pour traverser un couloir puis à nouveau un pour escalader, il ne faut pas avoir le vertige mais l effort est récompensé par un magnifique paysage à 360°.

Le 22 février à 13h55

• Sortie du 27 mai 2016 par David.C

Mont Julioz (1672m) par les Garins

Épaule du Mont Julioz (1520m)