Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la Duche et le col de Châtillon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
520m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Même si une bonne partie de ses flancs est occupé par des pistes de ski, le mont Lachat de Châtillon reste un très beau sommet, offrant un belvédère de premier ordre sur les Aravis. La montée depuis la chapelle de la Duche permet un agréable cheminement dans les alpages au-dessus de la vallée du Borne.

Accès

Au Grand Bornand, prendre la D4E en direction du Bouchet et du col des Annes. Au hameau des Plans, devant une petite chapelle, prendre à gauche la route du col des Annes. Stationner sur le grand parking en face de la chapelle de la Duche.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3430 ET : LA CLUSAZ/ LE GRAND-BORNAND
  • Altitude départ : 1527m
  • Altitude arrivée : 2050m
  • Durée totale : 5h
  • Balisage : sur les 3/4 du parcours
  • Lien vers la carte IGN : Mt_Lachat_Châtillon
  • Présence de moutons : oui, entre le col de Châtillon et le sommet.
  • Présence de patous : non.

Suivre la piste au-delà du parking. Au passage sous le télésiège de la Duche, laisser à droite la piste qui monte aux chalets du Vacheret et rejoint le domaine skiable du versant nord-ouest ; poursuivre sur la piste, passer aux chalets de la Grande Montagne et monter au col de Châtillon. Prendre à droite la piste de ski qui mène au sommet : vue à 360° sur les Aravis et la chaîne du Bargy.

Descente  : suivre la crête jusqu’à l’arrivée des remontées mécaniques, puis partir à droite, et encore à droite sur la piste de ski qui descend dans le versant nord. La descente n’est pas si commode, le terrain est raviné et caillouteux. On arrive sur un replat vers la cote 1699.

Poursuivre à vue en direction du lac artificiel. Une fois parvenu au bord de celui-ci, partir à droite en visant dans un premier temps un gros chalet blanc et marron situé sur la crête à la cote 1773. Ensuite, tirer encore à droite en direction d’un poteau de couleur claire situé sur la crête, sur un col anonyme à la cote 1728.

Une fois parvenu à ce col, descendre de l’autre côté en direction de la Duche. Passer aux chalets du Vacheret, puis rejoindre la piste suivie à l’aller. Suivre celle-ci à gauche pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

La carte du topo « Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la Duche et le col de Châtillon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours