Mont Linla ou Linleu (2093m) par l’arête Sud-Ouest

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire sauvage à l'ancienne comme on en trouve beaucoup dans le Chablais. L'arête est peu équipée et donc peu fréquentée. La progression se fait en corde tendue grâce à la présence de très nombreux arbres sur tout l'itinéraire. Vue magnifique sur le Lac d'Arvouin pendant toute la course et panorama saisissant au sommet, avec des points de vue peu communs sur le Léman, les Cornettes de Bise, le Chauffé et le Mont de Grange. – Auteur :

Accès

De Thonon-les-Bains, emprunter la D902 en remontant les gorges de la Dranse puis la D22 en direction d’Abondance. A la sortie de La-Chapelle-d’Abondance, emprunter la route à gauche (direction Sevan) et la remonter sur 5 kilomètres jusqu’au parking de Sevan Devant.

Précisions sur la difficulté

Terrain d’aventure typique du Chablais, avec un équipement quasi inexistant qui nécessite de bien maîtriser la progression en corde tendue. Le premier tiers de l’arête est la partie la plus délicate, avec un terrain terre/herbe/rocher peu franc où les prises tiroir sont nombreuses. La suite est plus grimpante et bien plus saine.
L’escalade est facile et relève souvent du 3e degré (un pas obligatoire en 4b). Il est possible de corser un peu la chose en choisissant des variantes plus difficiles (absence de balisage sur l’arête).
La cotation de la course est PD+ ou AD- selon les topos.
L’approche comme la descente sont assez courtes et se font en terrain facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3528ET (Morzine Massif-Du-Chablais Les Portes du Soleil)
  • Altitude minimum : 1590m
  • Altitude maximum : 2093m
  • Distance : environ 5km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Approche

Du parking de Sevan Devant, suivre la direction "Lac d’Arvouin" en empruntant le chemin qui part vers l’Ouest et rejoindre rapidement la ferme de Sevant Derrière. Le chemin se dirige ensuite vers le Nord (dépasser une petite chapelle) pour rejoindre le Lac d’Arvouin. Juste avant d’arriver à celui-ci, monter dans le pierrier à droite en suivant les rares traces jusqu’à rejoindre la base de l’arête Sud-Ouest du Linleu à 1750 m (30 minutes).

Escalade

Une fois au pied de l’arête (grande dalle compacte), deux départs sont possibles :

  • A gauche, remonter une petite rampe herbeuse qui donne accès à une fissure oblique équipée de deux spits visibles du bas. Remonter derrière la fissure pour déboucher sur une petite vire.
  • A droite, remonter un terrain peu franc composé de rochers, parfois friables, de terre et d’aiguilles de pin pour rejoindre un arbre isolé contre la paroi. Tirer ensuite à gauche vers une petite cheminée (III sup). Sortir sur une petite plate-forme.

Après on suit l’arête au mieux en fonction des difficultés recherchées. Dans le premier tiers, l’arête est très large et se présente plutôt sous la forme d’une pilier. Le terrain est parfois désagréable car la végétation gène la progression et le sol est glissant. Il y a cependant de nombreux arbres pour s’assurer.

La suite est plus grimpante et l’arête devient plus effilée. L’escalade est essentiellement en II ou III avec quelques rares pas de IV, dont une dalle raide (4b) au milieu de l’arête (un arbuste minuscule au milieu pour s’assurer). Des échappatoires sont possibles à plusieurs reprises à droite dans le pierrier mais cela semble parfois exposé (couloirs herbeux raides). Quelques branches sciées indiquent le cheminement. On sort de l’arête rocheuse sur un replat herbeux à environ 150 mètres sous le sommet. De là, des pentes herbeuses faciles mènent au point culminant situé un peu avant la croix (2093 m). Comptez environ 2 heures pour l’arête.

Descente

La descente se fait par la voie normale du Linleu (45 minutes). Du sommet, emprunter le sentier qui descend à travers les pentes de la face Sud jusqu’au Col de Sevan (petit passage rocheux à mi-chemin). Du col, suivre le sentier de gauche qui traverse de niveau sur 500 mètres jusqu’au Col d’Outanne. Suivre enfin la direction de "Sevan Devant" vers le Sud via le sentier, d’abord bien marqué, puis de plus en plus difficile à suivre, qui descend les pistes de ski jusqu’au parking.

Il existe une autre possibilité de descente. Une fois au Col de Sevan, on peut descendre à droite dans la combe qui borde l’arête empruntée à la montée. On revient ainsi au chemin de l’approche (sentier peu marqué cependant et pentes raides).

La vidéo du topo

Dernière modification : 26 juin 2018
Mont Linla ou Linleu (2093m), par le Lac d’Arvouin

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Randonnée réalisée le 16 juin

Topo publié le 26 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !