Mont Linla ou Linleu (2093m), par le Lac d’Arvouin

Entre sortie familiale et randonnée sportive selon les itinéraires empruntés – Auteur :

Emprunter la D902 qui relie Cluses à Thonon-les-Bains. La quitter à hauteur de Bioge pour suivre la D22, qui permet de gagner la Suisse par le Pas de Morgins. Tourner à gauche à La Chapelle d’Abondance et remonter la petite route sinueuse qui conduit au parking de Sevan où on gare la voiture

• Carte : IGN 3528ET (Morzine Massif-Du-Chablais Les Portes du Soleil)
  • Altitude maximale : 2065 m
  • Distance (A/R) : 6 km

Itinéraire

Du parking (1600 m), emprunter la piste qui conduit au chalet de Sevan derrière.

Un virage à 90° vers le Nord conduit ensuite au Lac d’Arvouin (1663 m).

Une centaine de mètres avant d’atteindre celui-ci, quitter la piste et remonter directement à droite dans les alpages en se dirigeant à vue vers une cavité présente dans la roche.

A l’approche de celle-ci, on rejoint vers la gauche une crête orientée Est-Ouest où on retrouve une trace bien marquée.

On la suit alors pour gagner le Col de Sevan (ou de Roseires) (1891 m).

Du col, on remonte vers le Nord le sentier conduisant au sommet du Mont Linla (2093 m).

On rebrousse ensuite chemin pour regagner le Col de Sevan et poursuivre vers l’Est en direction du Col d’Outanne (1857 m), d’où on peut, si on le souhaite, emprunter en aller-retour la trace pentue menant à la crête de l’Aiguille de Braitaz.

Du col, on poursuit la descente en direction du Col de Conche (ou de Breitaz).

Avant d’atteindre le chalet, on s’oriente vers le Sud pour rejoindre le sentier qui longe le télésiège à une distance de 100 m environ et permet de regagner le parking après un passage en forêt.

Philippe

Remarques

Difficulté :

> Le parcours permettant de rejoindre le Lac d’Arvouin pour en faire le tour correspond à une sortie familiale. Il emprunte initialement une large piste et le dénivelé et la distance sont des plus modestes.

> La difficulté devient modérée lorsqu’on opte pour l’ascension du Mont de Linla en empruntant l’itinéraire décrit ici pour la descente. Le tracé sur sentier est évident mais les pentes en terre peuvent s’avérer glissantes et la crête sommitale est exposée.

> Enfin, en dépit d’un dénivelé modeste, l’itinéraire en boucle tel qu’il est proposé ici est plus difficile en raison notamment de la pente accusée menant au Col de Sevan. De plus, les alpages et la sente terminale peuvent, selon les conditions du moment, s’avérer particulièrement glissants. Il en est de même de la trace qui permet de gagner la crête de l’Aiguille de Braitaz à partir du Col d’Outanne.

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 juin 2018 par RomP
  • Sortie du 17 mai 2016 par Pascal

Lac et Pointe d’Arvouin (2019m) par les cols du Serpentin, (...)