Mont Lion (1049m), Vallée de l’Estéron

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Non, nous ne sommes pas dans la Savane africaine, la balade se déroulant plutôt parmi les houx, les chênes et les pins. Et pour la référence au fauve, il ne s'agit que de l'aspect que la montagne présente vue de l'Est, et qui rappelle celle du félin qui se serait étendu. Un bien joli tour entre Var et Estéron dans cette vallée un peu sauvage où chaque village se visite ! – Auteur :

Accès

Depuis Nice, par la plaine du Var et la RD6202, traverser le Var au Pont Charles Albert en empruntant la RD17. Traverser Gilette puis Revest Les Roches. Se garer dans le village de Tourette-du-Château, si possible au parking situé sous l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La balade en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3642 ET "Vallée de l’Estéron"
  • Distance  : environ 10 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ  : Village de Tourette-du-Château (940m)
  • Point culminant  : Sommet du Mont Lion (1049m)
  • Temps de marche : environ 5 heures hors temps de pauses
  • Balisage : rectangles jaunes sur un sentier bien marqué
  • Période : Randonnée qui peut être effectuée toute l’année

Le parcours :

Gagner le sentier au sud du village qui débute par la balise n°45. On aperçoit bien le Mont Lion face à nous. Mais avant de le gravir, il va falloir descendre : le sentier de pierres pavées s’engage à travers d’anciennes restanques bordées de chênes. Au terme d’une descente d’environ 200 mètres de dénivelé, on dépasse la balise n°46 dans le chemin en sous-bois, puis on atteint le Collet et ses ruines à la balise n°50.

Emprunter le sentier montant à gauche en direction du Mont Lion. Il grimpe à travers une forêt assez dense de chênes et de pins sylvestres souvent colonisés par du gui. Petite anecdote, c’est à l’occasion de cette sortie que j’ai découvert sur les flancs de ce mont les arbustes de houx, qui en ce mois de novembre 2011 étaient couverts de leurs fameuses baies rouges. Je n’imaginais pas avant de les avoir vu que leur contact piquant se dressait sur une colonne végétale de plusieurs mètres de hauteur...

On trouve un petit replat à la balise n°53 qui marque le croisement avant la dernière ascension. On gagne le sommet par un sentier assez raide et non balisé orienté vers le Sud. La vue au sommet sur l’Estéron est très sympa et nous récompense bien de nos efforts.

De retour à la balise n°53, prendre le sentier à droite qui va nous faire effectuer un tour complet autour du sommet dans le sens horaire. On longe en descente le ravin de li Baus jusqu’à atteindre la balise n°15. Prendre le sentier sur la droite qui décrit une longue traversée vers l’Ouest entre pins et oliviers. On rencontre sur le chemin les campagnes abandonnées de Labrune et les Crottes, puis les ruines du Berlet, avant d’atteindre la balise n°52.

Le chemin poursuit vers le Nord jusqu’à la balise n°51, puis revient vers l’Est pour rejoindre la balise n°50 dans le vallon du Collet au pied du Mont Lion. Retour par le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre Tourrette du Château.

Quelques liens :

  • Le Guide Randoxygène "Moyen Pays" édité par le Conseil Général des Alpes-Maritimes propose cette sortie, avec comme variante un départ de Gilette au lieu de Tourette-du-Château. Lien vers ce topo en ligne ici.
  • Tourette-du-Château fait partie de ces villages de l’Estéron qu’il est agréable de visiter. Petite page de présentation sur le site de la Communauté de Commune ici. Je vous propose ce lien et non celui de la mairie car sur ce site, vous aurez l’occasion aussi de découvrir les autres merveilleux villages de cette vallée...
Dernière modification : 16 mai 2018
Cime des Collettes (1513m), Vallée de l’Estéron

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 14 novembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par heremeLe 15 novembre 2012 à 01h07

    Histoire et Légendes.

    Intéressants les villages de Tourette et Revest. - Descendants des Ligures, les ancêtres des TOURETTANS étaient de ceux que les Romains appelaient les "MONTANIS’. L’habitat du village a été alternativement dispersé et groupé, selon qu’il correspondait à une période de paix ou d’insécurité.
    Du 10 ou 11ème siècle et jusqu’en 1871 existent deux villages qui ne forment qu’une seule et même commune : TOURETTE-REVEST.
    Durant l’époque féodale, le fief de TOURETTE-REVEST appartient à différentes familles de vieille noblesse niçoise ou provençale : les GLANDEVEZ, les OLIVARI, les LAUGERI, les RANULPHI… . Ces familles disparaissent à la fin du 14ème siècle, alors que Comté de Nice se détourne du Comté de Provence pour se tourner vers celui de Savoie.
    TOURETTE-REVEST devient alors la possession des GRIMALDI DE BEUIL. (dont on a parlé dans le topo précédent). En 1611 Annibal de GRIMALDI en devient le seigneur ... condamné à mort par le Sénat de Nice le 2 janvier 1621. Le château est alors complètement rasé et il ne subsiste de nos jours que quelques pans de murs.
    Après diverses occupations savoyardes et françaises, TOURETTE REVEST revient définitivement à la France en 1860.
    Aux luttes extérieures font suite les querelles locales qui aboutissent à la scission en 1871 des deux villages : TOURETTE-DU-CHATEAU et REVEST-LES-ROCHES.

    • Anecdote.
      La mémoire a également conservé le souvenir des “ auberges rouges ” où voyageurs et riches marchands se voyaient non seulement dévalisés mais aussi quelquefois assassinés par les tenanciers de ces sinistres relais. Citons ... à la sortie de Revest les Roches les ruines de la “ taverne ” sont encore hantées par les fantômes des malheureux voyageurs détroussés, qui terminaient là leur voyage d’une manière imprévue.

    D’après « Les Histoires et Légendes du Pays d’Azur ».

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !