Mont Margériaz (1845m) par Aillon-le-Jeune

Très belle randonnée à travers bois où l'on peut découvrir des curiosités géologiques (tannes/grottes/dolines) et bénéficier sur le Margeriaz d'un panorama sur tous les massifs environnants. – Auteur :

De Chambéry, direction massif des Bauges / Saint-Jean-d’Arvey. À sa sortie, prendre à droite sur Thoiry puis col des Prés par la D206.

Arrivé à Aillon-le-Jeune, se garer sur l’immense parking où se trouve la Maison du Fromage à gauche de la route.

• Carte IGN : TOP25 3432OT massif des Bauges
  • Matériel raquettes

Itinéraire

ALLER

Du parking de la maison du fromage, couper à travers les prés en passant à gauche du bar et derrière les maisons du bord de route, ce qui évite de la longer sur 500m pour rejoindre le GR96 (rouge/blanc) au lieu-dit Rocquerand.

Le GR96 monte directement dans la forêt, il est aisé et sans neige ; arrivé au panneau Sur Rocquerand (1050m), abandonner le GR96 qui part à droite et poursuivre direction Col de la Verne (jaune).

Remonter la Combe de la Vernequi mène au col du même nom.

Au panneau Col de la Verne (1517m), prendre à droite direction Grand Rafou (marquage jaune).

Le petit ressaut franchi au-dessus du Col de la Verne, vous déboucherez sur le plateau, quitter le sentier pour rejoindre à vue le bord des falaises, à suivre jusqu’au sommet du Margeriaz (1845m) (arrivé sur le stade de neige, bien rester à gauche des pistes de ski en longeant prudemment le bord des falaises).

RETOUR

Par le même itinéraire en suivant le bord des falaises jusqu’au téléski des Alpages. Suivre le balisage raquettes où l’on retrouve le sentier découverte (balise orange raquettes).

Descente sur le sentier spéléo, Tannes et Glacières (panneaux) bien marqué et parsemé de discrets panneaux en bois cloués sur les troncs d’arbre (vous passerez devant la grotte de la Tanne du Névé).

Le sentier traverse 2 fois la piste de chiens de traineaux puis débouche sur la Place à Baban (1330m).

De la Place à Baban, un panneau vous indique Rocquerand et Aillon-le-Jeune par le GR96 (rouge/blanc) qui descend jusqu’au croisement du matin (panneau Sur Rocquerand).

Au panneau Sur Rocquerand, suivre la direction de Aillon-le-Jeune pour rejoindre le parking.

Récit de la journée

Départ 9H00 sous un grand soleil et un ciel sans nuage avec Sylvie, Bellino et Patrice.

Les raquettes accrochées au sac à dos, nous remontons le GR96 bien sec en cette saison.

Nous chaussons les raquettes vers 1100m sous le croisement du chemin forestier qui vient de la Place à Baban et qui semble transformé en piste de chiens de traineaux.

La Combe de la Verne dans l’ombre est vite avalée et nous nous autorisons un petit arrêt thé au Col de la Verne (1517m).

Nous rejoignons le bord des falaises que nous suivons jusqu’au sommet du Margeriaz (1845m), nous trouvons en dessous du Golet de l’Agneau
un bel espace herbeux pour notre pause casse-croûte et les chocards s’invitent pour notre plus grand bonheur à notre frugal repas.

De ce point, nous savourons le panorama toujours aussi magique sur les massifs environnants avec le Mt Blanc à notre portée, protégé par le Mont Colombier.

Le retour nous fait découvrir la grotte de la Tanne du Névé le long du sentier Spéléo et des Tannes. Durant la descente sur le chemin des Tannes et Glacières, nous croisons un attelage de chiens de traineaux impatients de parcourir la piste. Arrivés sur la place à Baban, nous nous jetons sur le GR96 à droite de la cabane de Baban.

Nous déchaussons dans la forêt vers 1000m sur le GR qui nous ramène à notre véhicule.

. Randonnée réalisée le 15 mars 2017

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juillet 2020 par BFM
  • Sortie du 21 juin 2018 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)