Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1110m
Durée :
1 jour

Le Mont Margériaz (alt. 1.845 m) qui marque une des entrées dans le Massif des Bauges se présente sous deux aspects opposés : à l'est un grand plateau incliné largement occupé par les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz, et la falaise de sa face ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Col de Plainpalais (D 912) à 18 km nord-est de Chambéry par St-Jean-d’Arvey et Les Déserts, Parking "Trou de l’Agneau" (alt. 1.173 m)

Itinéraire

Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).

La randonnée décrite propose d’atteindre le sommet par la face W avec un retour par le plateau en contournant la Montagne de Balme.
En dépit d’un temps de marche augmenté de 2h 30 cette option permet d’accomplir cette randonnée en circuit et d’éviter la descente par la face W jugée difficile (désescalade, forte pente sur sentier instable, pierriers)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du parking , prendre la piste de ski à gauche du téléski des Chamois et suivre celle-ci jusqu’à son sommet.
Le sentier, peu visible, débute dans le prolongement de la remontée, à droite du pylône terminal.
Après quelques dizaines de mètres dans la forêt, la pente devient plus soutenue et le cheminement moins aisé (arbustes, pierres).
Vers le point 1.500 m, le sentier (balisé par des flèches bleues) débouche dans une zone très raide d’éboulis, sous la falaise de la face W, puis rejoint celui qui, 300 m après le départ du Col de Plainpalais, traverse à droite le téléski des Chamois et fait une large boucle S puis E (autre option de départ possible mais parcours non reconnu).

Au pied de la falaise (câble bien visible) laisser à droite la voie du "Trou de l’Agneau" réservée aux randonneurs très expérimentés (vide et escalade de bon niveau) pour suivre à gauche une voie partiellement équipée (câbles - barres de fer - échelle) qui franchit plusieurs ressauts rocheux avant de pénétrer dans une faille étroite, pratiquement horizontale mais très impressionnante par sa hauteur, qui mène au plateau sommital.

Le sommet du Mont Margériaz (alt. 1.845 m), simplement matérialisé par une borne, est à quelques mètres au S du débouché.

Le contraste est saisissant entre l’austère et sauvage face W que nous venons de traverser et le plateau, largement "bouleversé" par les remontées mécaniques et les pistes, sur lequel les Chalets de Margériaz, alpage encore en activité, semblent anachroniques.

La vue reste malgré tout superbe sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Dent des Portes) et au-delà sur ceux des Massifs des Bornes (Tournette) et des Aravis (Mont Charvin, L’Etale) dominés par la Chaîne du Mont-Blanc.

Pour le retour, suivre S la piste qui suit la falaise (points de vue magnifiques) puis s’oriente SE avant de rejoindre le GR 96 auquel se superpose le GR de Pays "Tour des Bauges" (panneau indicateur) qui descend vers le Col de la Verne (alt. 1.517 m - panneau).

Après un long cheminement dans la forêt sous les falaises du Mont de la Croix, le sentier fait une boucle W puis traverse N le Hameau des Chavonnes (accessible en voiture, départ possible de ce point pour atteindre le Mont Margériaz).

Continuer sur le GR 96 (balisage traditionnel blanc et rouge) qui passe W aux Chalets du Sauget puis au Hameau de La Labiaz.

À l’entrée du Hameau, laisser à gauche le GR 96 et continuer N sur le GR de pays (panneau indicateur) qui permet de rejoindre le point de départ.

Conclusion

Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).
L’absence de panneaux indicateurs et de marquage des sentiers sur une partie du parcours rend parfois le cheminement difficile.
L’équipement de la voie permettant d’accéder à la "faille" de la face W mériterait d’être rénové (câbles et main-courantes cassés, échelle descellée)
Le Comité de gestion du Parc Régional Naturel des Bauges devrait accorder un peu plus d’intérêt à l’entretien et au fléchage des sentiers réputés plus difficiles et prendre exemple sur ce qui a été (fort bien) réalisé en Chartreuse.

Dénivelée : 900 m environ

Temps de marche : 6 h 30 (dont 2 h 30 de montée)

Dernière modification : 20 juin 2018
Mont Margériaz (1845m)

La carte du topo « Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau »

Le Massif des Bauges (vu du sommet du Margeriaz) Plateau du Margeriaz Mont Margeriaz (alt. 1.845 m) Le Mont Colombier (vu depuis le plateau du Margeriaz) Roc de Margeriaz (face W du Mont Margeriaz)