Mont Margériaz (1845m) par la Grotte des Fées et le Col de la Verne

Montée paisible dans la forêt jusqu'au Col de la Verne puis sentier de crête au-dessus de la falaise. – Auteur :

D59, reliant Lescheraines à Aillon-le-Jeune, puis D59a, route du stade de neige de Margériaz.
Emprunter dans la cinquième épingle la piste à gauche qui mène à la Place à Baban.

Coordonnées :

• Dénivelée : 540m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante par la crête à partir du Col de la Verne
  • Balisage : panneaux et marques

Itinéraire

ALLER

De la Place à Baban, emprunter la piste horizontale en direction de la Grotte des Fées.

Cinq cent mètres plus loin, un sentier part sur la droite (panneau) et mène à la Grotte des Fées.

Revenir sur la piste, elle descend un peu et rejoint le chemin de la Combe de la Verne qu’on prend à droite.

Au Col de la Verne, poursuivre à droite sur le sentier du Tour des Bauges. Il rencontre plus haut le sentier des tannes et glacières venant de la droite. Continuer à gauche le sentier puis le chemin qui mène jusqu’au sommet du Mont Margériaz.

Remarque : au panneau « Col de la Verne », on peut continuer une trentaine de mètres. Au moment où le sentier redescend, suivre le sentier montant à droite sur la crête. Il est très accessible et permet de profiter de la vue et des falaises jusqu’à rejoindre vers la cote 1653 le GR de Pays (en bleu, sur le tracé de l’itinéraire).

RETOUR

Redescendre jusqu’au sommet du Téléski de la Bergerie.

Suivre alors le sentier des tannes et glacières qui ramène à la Place à Baban.

. Dernière modification : 20 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chamois : je pense que tu les as vus en contrebas de la falaise où il sont toujours bien présents ; j’en ai compté une trentaine l’an dernier aux jumelles.

Le 18 novembre 2014 à 13h44
  • Bonsoir, quand je suis arrivé au sommet de la Couleuvre (1653m), ils étaient presque sur la crête. Quelques-uns sont partis vers le sud, en particulier la mère et son petit des photos 7, 8 et 9. Les autres sont descendus en contrebas. On les devine d’ailleurs sur la photo 11 au-dessus de la barre de rochers inférieure.

Le 18 novembre 2014 à 20h51
  • Alpic

Au Col de la Verne, au lieu de suivre le GR, on peut prendre le petit sentier qui monte directement vers les crêtes et les suit tout le long : facile et magnifique !

Le 13 décembre 2015 à 19h15

J’essaie dès que possible

Stan

Le 13 décembre 2015 à 21h20
  • Je confirme ! https://www.altituderando.com/Sous-les-cretes-du-Mont-Margeriaz

Le 13 décembre 2015 à 21h37
  • Super topo, j’ai été épaté de croiser presque personne dessus aujourd’hui.

Le 3 juillet 2016 à 16h50

• Sortie du 19 décembre 2023 par roycla
  • Sortie du 24 novembre 2022 par roycla
  • Sortie du 29 mai 2022 par Stan73

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Le Replat, Mont de la Croix (1616m) et col de la Verne par (...)