Mont Margériaz (1845m) : sentier des tannes et des glacières

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
515m
Durée :
demi-journée

Parcours intégrant la découverte géologique et d'anciennes activités humaines de ce plateau karstique. On peut associer un aller/retour au sommet du Margériaz et au déboucher du Trou de l'agneau. – Auteur :

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St jean D’Arvey suivre les indications Thoiry, col des Prés puis Aillons le Jeune par la D606. A Aillons le Jeune par la D59 puis la D59a se diriger vers la station de ski du Margériaz. Dans une épingle à gauche peu avant la station se diriger vers le lieu-dit : Place à Babant (parking).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

COTÉ PRATIQUE

  • Carte : IGN 3432 OT Massif des Bauges
  • Fascicule explicatif sur les différents points du parcours en vente 2 euro 30 à l’OT des Aillons.
  • Les tannes c’est le nom que l’on donne aux gouffres.
  • Les dolines sont des creux circulaires très nombreux sur le plateau.
  • Les glacières étaient des gouffres dans lesquels s’accumulait de la glace. Les habitants de Aillons propriétaires des pâturages louaient ces gouffres à ceux de Thoiry qui découpaient la glace la descendaient à dos de mulets par le col de la Verne, la stockaient dans des glacières artificielles (glacière de la Rippe) et la vendaient à la ville.
  • 2 boucles découvertes balisées : une petite de 2h, une plus longue de 4h.

CIRCUIT

De la Place à Babant monter dans la forêt en suivant le logo du sentier de découverte, on traverse un dédale rocheux, différentes "pierres dressées" vous invitent à une pause explicative (livret en main).

Au point 4, sur le Grand Raffou 1590m (Refou sur la carte IGN) il est possible de bifurquer sur les chalets de la Bergerie pour suivre la petite boucle, sinon le parcours amène vers la crête pour offrir une vue panoramique sur les sommets environnants : Chaîne de Belledonne, le Granier...

Arrivé au point 6 du balisage le sentier de découverte se poursuit à la descente, mais il serait dommage de ne pas accéder à la crête en suivant celle-ci puis en progressant sur une belle piste qui amène au sommet (100m de dénivelé supplémentaire).

Par un aller-retour reprendre l’itinéraire découverte que l’on suit à la descente pour arriver à proximité des chalets du Margériaz.

Le sentier rejoint la forêt, passe à côté de la Tannes aux cochons et différents gouffres puis rejoint le point de départ.

Vidéo Antoine Salvi

"Randonnée : Crête Sud du Margeriaz – Aillon-le-Vieux" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 7 août 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !