Mont Melon et Fort de Lestal par Outrechaise

Montée forestière vers les hauteurs dominant Marthod. – Auteur :

D’Ugine, quitter la ville en direction d’Annecy par la D 1508.
Rejoindre Outrechaise à gauche par la D 109 a.
Se garer à proximité de la chapelle.

Coordonnées :

• Dénivelée : 500m
  • Distance : 9 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes jusqu’au fort de Lestal
    — pas de balisage pour le retour
  • Site : Fort de Lestal.
  • Remarque : le Fort de Lestal est interdit d’accès. Il est abandonné et de plus en plus recouvert de végétation.

Itinéraire

ALLER

Suivre la route qui monte devant la chapelle et continuer sur le chemin qui mène à la Montaz.

Traverser le village et poursuivre sur le chemin qui, après avoir traversé une piste, mène jusqu’à Mont Melon.

Le chemin traverse un ancien alpage, franchit un ruisseau. Juste après, suivre à droite le chemin montant très raide (marques jaune-vert).

Ce chemin, non marqué sur la carte IGN, aboutit au point coté 912 (panneau Morand).

Descendre à gauche, suivre ensuite, toujours à gauche, le Chemin du Mérut qui passe au-dessous d’une maison puis rejoint la route à Bulles du Haut.

Descendre la route jusqu’à l’épingle au lieu-dit La Combaz.

Le chemin à gauche mène ensuite jusqu’au Fort de Lestal. Il est interdit d’accès et se délabre petit à petit. La végétation a tendance à l’envahir. Un chemin encombré de ronces puis un sentier en fait le tour mais ils présentent peu d’intérêt.

RETOUR

Revenir sur ses pas et au bas de la descente, suivre un chemin à droite (balise peu visible).

Le balisage permet de revenir sur Ugine. Il faut donc le quitter au premier embranchement pour partir sur la gauche et suivre un chemin qui descend vers le Mont (pas de balisage et plusieurs bifurcations : rester sur le chemin principal qui descend).

En poursuivant à la descente, on rejoint le village d’Outrechaise.

. Dernière modification : 22 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Votre tracé de la descente indique un passage par « Le Mont », mais c’est une propriété privée.

Aujourd’hui il y a deux itinéraires qui depuis le Fort de Lestal permettent de descendre sur Outrechaise, et qui empruntent tous les deux au départ le Chemin du Grand Vion.

Au bout de 650m sur ce chemin, si on s’engage sur un chemin qui part à droite, en tournant encore à droite un peu plus bas, on arrive au bas d’Outrechaise. Pas très loin du pont sur la Chaise.

Mais si on continue tout droit, on rejoindra 1,35 km plus loin, juste après la confluence du Ruisseau de Lachenal et la Ruisseau de Mont Melon, pile poil le four à pain de la Montaz.

Balisages « artisanaux ».

Après il se peut qu’il existe d’autres raccourcis comme semble l’indiquer des sentes.

Le 4 décembre 2023 à 10h31

Mont Cornillon (1018m) par Queige

Forêt du Tal par Allondaz

L’Alpettaz (1444m) et Crêt Brûlé (La Cuillère : 1511m) par (...)