Mont Mirantin (2460m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Par l’Aulp de Tours, escapade sur le Mont Mirantin et la Pointe St Jean. Au programme neige, brouillard, nuages et vent froid…mais de belles éclaircies sur ce haut sommet du Beaufortain.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

D’Albertville direction Conflans puis poursuivre direction le Fort du Mont et le col des Cyclotouristes (D105).

Au col des Cyclos prendre la piste forestière à droite puis de suite la route à gauche qui passera vers le Blockhaus du Laitelet. Continuer par la piste carrossable vers l’Aulp de Tours (environ 5km)
Véhicule 4x4 préférable, pas indispensable mais avec une bonne garde au sol.

Parking bordure de route avant l’Aulp de Tours (1840m). Accès interdit au delà (panneau et barrière).

Précisions sur la difficulté

Petit passage câblé et un peu aérien pour la montée finale au Mont Mirantin.. Déconseillé pour les personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville
Site IGN : Mont Mirantin et Pointe Saint Jean
Altitude départ : 1840m
Altitude Mont Mirantin : 2460m
Altitude Pointe Saint Jean : 2254m
Dénivelé cumulé  : 800m
Distance : 10,5km environ
Durée : 4 à 5h environ (marche)
Balisage  : Panneaux + balisage rouge et jaune (GRP) + sentiers bien visibles.

  • Sortie du 30/06/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :

  • L’accès au parking (1840m) se fera sur une route carrossable en terre à partir du col des Cyclos (environ 5km). Cette route est en assez bon état, même si un 4x4 est préférable, on peut y accéder avec un véhicule de tourisme classique, avec un minimum de garde au sol…
  • Après des températures caniculaires Il y a quelques jours, ce matin le thermomètre affiche 4°C au parking départ (1840m). Il a neigé hier à partir de 2200m et sur les crêtes un vent fort par rafales fera sans doute baisser la température ressentie sous les 0°C…

Montée

Du parking (1840m) poursuivre par la route d’alpage pour atteindre les premiers chalets de l’Aulp de Tours (1906m).

Continuer par la piste et le sentier vers les deux autres chalets plus haut, ou l’on trouvera un panneau Chalet de l’Aulp de Tours (1982m). Prendre direction du Pas de l’Âne, sur le sentier balisé rouge et jaune du GRP (Tour du Beaufortain).

On part à flanc pour rejoindre l’arête Roche Pourrie / Mirantin. En arrivant sur l’arête on trouvera le panneau Frette Basse (2030m), suivre à droite Pas de l’Âne.
On remonte par l’arête vers le Mirantin, sur le sentier du GRP, on contournera ensuite la dernière bosse par la gauche pour remonter vers le Pas de l’Âne (petit passage en descente sur cette portion).

Au pas de l’Âne (2352m) , panneau, suivre l’arête (nord-est) vers le Mirantin. On trouvera un sentier et des marques à la peinture.

Plus loin sur la crête, courte descente pour aborder le seul passage un peu délicat avec un petit tronçon câblé (sans difficultés sur terrain sec). Il faudra mettre parfois un peu les mains…

On remonte ensuite sur l’arête finale pour atteindre le sommet et sa croix.
Sur le Mirantin on profitera d’une magnifique vue à 360° qui s’étend des Aravis, au Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise , Encombres, Lauzière, Grandes Rousses, Chartreuse, Vercors, Bauges, Meije et Ecrins…

Ce panorama ne sera pas au rendez-vous aujourd’hui, présence de nombreux nuages et brouillards…
La pause sera brève, il fait très froid malgré la veste polaire, les gants et le bonnet ! Le casse-croûte sera pour plus tard…

Retour

Par le même sentier on revient vers le Pas de l’Âne, puis jusqu’au pied de la Pointe Saint Jean. Une petite grimpette sur le sommet (2254m) pour un joli panorama plus dégagé.

Retour vers l’Aulp de Tours par le même itinéraire avec une pause vers le joli petit lac en amont des chalets.
Par la route d’alpage on rejoint le parking.

Diaporama de la sortie.

Dernière modification : 19 août 2018
Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)

La carte du topo « Mont Mirantin (2460m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours