Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1020m
Durée :
1 jour

Une agréable randonnée d'intersaison, entre nuages et belles éclaircies, en attendant de retrouver le Beaufortain sous la neige pour d'autres grands plaisirs. – Auteur :

Accès

Traverser Arêches pour se rendre au hameau du Planay, puis emprunter la piste forestière de Plan Villard et se garer à la fin de la forêt, un peu avant les fermes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
  • Lien IGN
  • Altitude départ : 1440m
  • Arrivée : 2460m
  • Dénivelé : 1020m
  • Distance : 13km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun

Itinéraire

Traverser Arêches pour se rendre au hameau du Planay, puis emprunter la piste forestière de Plan Villard et se garer à la fin de la forêt, un peu avant les fermes.

Après celles-ci, un panneau indique le départ du sentier Tour du Beaufortain qui serpente au milieu de pins, myrtilles et champignons et offre rapidement une jolie vue sur les sommets de Roche Plane, de la Légette du Mirantin, de la Grande Journée.

Passer ensuite au Chalet du Lac puis rejoindre sans aucune difficulté le Pas de l’Ane.

Enfin, suivre la petite sente qui monte sur l’arête sud ouest (quelques pas sont un peu plus aériens, mais un cable équipe le passage) et gagner le large sommet du Mont Mirantin.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Légette du Mirantin (2353m) et Roche Plane (2166m)

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 13 octobre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 octobre 2009 à 20h47

    Lors de mes sorties sur le Mont Mirantin , j’ai eu la chance sur les crêtes ( brume et soleil contrastés )d’être le témoin à chaque fois , d’un magnifique spectre de broken. Ma silhouette amplifiée, était projetée dans la combe , auréolée du halot classique . Un phénomène assez rare et très furtif.

  • par Le 14 octobre 2009 à 12h25

    Bravo,je ne pensais pas qu’il faisait si beau en altitude.

  • par Le 22 décembre 2015 à 18h36

    Bonjour, suite à ma sortie du 26/09/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
    Cdt
    JC

  • par Le 23 octobre 2016 à 09h22

    Merci pour le topo Lakiki (encore ?! - c’est un hasard, on n’avait pas regardé l’auteur ! :)), sortie faite un 16 octobre et pas de difficultés liée à la météo.
    Les quelques pas "un peu plus aériens" nous ont poussé à laisser les sacs, un peu chargés, pour finir sans, car il faut quand même bien mettre les mains et tout le passage n’est pas équipé d’un câble. Âmes (très) sensibles, s’arrêter au col. Mais la vue sur le Mont Blanc depuis le Mirantin mérite l’effort sur soi !
    Au retour, possibilité de boucler en passant sous les chalets du Mirantin. A la redescente, partir vers la droite à partir de 2140, dans la pampa, et viser le passage sous la petite barre rocheuse qui précède les chalets du Mirantin. Vers 2010, un sentier se dessine plus nettement et permet de longer un des cours d’eau qui descendent du Mirantin. Très joli coin, surtout en cette saison (couleurs d’automne...). Vers 1615, nous avons perdu le sentier indiqué sur la carte IGN (qui descend vers 1390) mais en avons continué un bien marqué et bien entretenu nous ayant remontés doucement jusqu’aux forêts de la Clusonnière, nous ayant offert une boucle parfaite jusqu’à la tuture garée à Plan Villard.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !