Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une montagne qui mérite pleinement sa flatteuse réputation d'exceptionnel belvédère du Massif du Mont Blanc. Du même point de départ, le Pont de Chérazi, trois itinéraires sont possibles : par le col des Rousses, par le col des Veis et par le col du Breuil. J'ai choisi de monter par le second et de descendre par le troisième en épinglant au passage la Pointe des Ouillons.

Accès

A Bourg Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend. A Bonneval-les-Bains, avant les ruines de l’ancien établissement thermal, prendre à droite la petite route qui monte dans les alpages. Très étroite, elle devient partiellement en terre. Après un point haut, elle redescend au pont de Chézari où l’on peut se garer.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3531ET
  • Tracé IGN
  • Altitude Départ  : 2047m
  • Altitude Arrivée  : 3066m et 3110m
  • Distance 12 km
  • Départ  : 7h00
  • Sommet du Mont Miravidi  : 9h45
  • Retour : 15h00
  • Aller-retour à la Pointe des Ouillons  : 1h30

Matériel

  • Piolet en début de saison

Mont Miravidi ou Mont de Mirande

Se diriger vers la ferme "les Crottes" que l’on évite par la gauche. Un peu plus loin un sentier amorce un mouvement tournant pour prendre une direction nord et remonter la Combe de Méchandeur.

  • En cet été 2010 la montée est encore en grande partie enneigée, le regel nocturne et une neige lissée par l’orage (le déluge) de l’avant-veille ralentit la progression.

On arrive au Col des Veis à 2978m et on suit la petite arête sud jusqu’au sommet.

Le Panorama est exceptionnel sur le Mont Blanc, mais aussi, les Alpes Valaisannes du Grand Combin au Mont Rose en passant par le Cervin, un bout de l’Oberland, le Ruitor, la Grande Sassière, L’Albaron, le Charbonnel, le Mont (je ne mérite pas mon nom) Pourri, la Grande Casse, la majestueuse face Nord de Bellecôte, les Grandes Rousses, Belledonne, les Ecrins...C’est la grande revue ! On resterait des heures les yeux rivés aux jumelles !

Descente sur le Col du Breuil

Longer la crête du Mont Miravidi vers le nord, éviter une barre par un petit couloir de neige. Par une traversée descendante sur des pentes de neige ou d’éboulis, se diriger vers le Col du Breuil à 2877m.

Attention, le meilleur itinéraire peut être différent avec un enneigement moindre.

Pointe des Ouillons

Suivre la trace qui se dirige vers la ruine militaire sous la première pointe. Suivre l’arête par son fil ou légèrement en contrebas, versant ouest. Le sommet se trouve au-delà de la brèche bien marquée a mi-parcours.

Cette arête possède plus de dents qu’une mâchoire de requin et c’est un soulagement lorsque après une petite traversée aérienne on atteint enfin la dernière.

Le retour peut se faire par des vires en versant ouest, évitant ainsi la remontée de chacune des dents.

Retour au Pont de Chézari

Du Col du Breuil descendre la combe pouvant être très enneigée elle aussi. Un sentier succède à la neige et la combe suspendue se termine par une pente plus raide d’où l’on peut voir le parking.

Conclusion

  • Depuis que j’entends parler du panorama du Mont Miravidi, il fallait bien que je lui rende une petite visite. Voilà qui est fait et cette ascension mérite vraiment sa réputation.
Dernière modification : 17 mai 2018
Pointe des Ouillons (3061m)

La carte du topo « Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m) »

Montée au Col des Veis. Mont Pourri, Grande Casse, Bellecôte, Péclet, Ecrins. Et Bourg-Saint-Maurice dans la valllée. Sous le Col des Veis. L'Aiguille des Glaciers. A gauche, la Pointe des Ouillons qui montre ses dents. Au sommet du Mont Miravidi. Aiguille des Glaciers, de Tré la Tête, Mont Blanc, Aiguilles Blanche et Noire de Peuterey. Mont Blanc versant Miage. Mont Pourri, Grande Casse. Le couloir des Italiens n'est plus une voie glaciaire. Grand Combin, Cervin, Mont Rose. Ruitor et massif du Grand Paradis. Des Ecrins aux Grandes Rousses. Descente du Mont Miravidi. Trace de descente sur le Col du Breuil. La Pointe des Ouillons (à gauche, tout au bout de l'arête). Sommet de la Pointe des Ouillons et Mont Tondu. Du sommet, vue sur l'arête parcourue. Pointe de Léchaud devant le massif du Mont Blanc. Mont Miravidi, Pointe du Nant Cruet, Gde Sassière, Albaron, Pointe de Charbonnel, Mont Pourri, Grande Casse. Arrivée en vue du Pont de Chézari. Tracé Google Earth.