Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

1 jour

Ces deux petits sommets jumeaux des Bauges peuvent être abordés par le sud-est, avec d'abord des points de vue sur la vallée de l'Isère, puis sur l'intérieur des Bauges.

• Commune de Sainte-Reine, accessible par le Col du Frêne ou École
  • Dans le village de Routhennes, se garer sur la place centrale.

Coordonnées :

— en jaune, au retour
  • Balisage : aucun

ALLER

De Routhennes, aller au Col du Frêne par la route.

• Remarque : des chemins permettent d’éviter la route, ils sont nombreux, pas tous indiqués sur la carte qui n’est pas toujours précise.

Au Col du Frêne, 50 mètres avant le panneau, suivre le chemin à droite. Après un grand virage à gauche, continuer tout droit jusqu’au pré qui le termine. Suivre alors le sentier qui monte à droite dans la forêt (marques jaune fluorescent).

Vers l’altitude de 1100 m, il devient plus visible et des marques oranges récentes facilitent le parcours. Ce sentier grimpe en longeant la falaise, avec parfois des points de vue sur la vallée (Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Jean-de-la-Porte).

Plus haut, au point coté 1225 m, le sentier bifurque à droite (nord), il n’y a plus de marques, mais il suffit de suivre la crête jusqu’au Mont Morbié.

Une courte descente puis une remontée permettent d’accéder au Mont Pelat, qui est le sommet de la station de ski d’Aillon-le-Jeune.

RETOUR

En descendant vers le nord, sous le Téléski de la Crête, puis en obliquant à droite, on retrouve une bonne piste qui redescend jusqu’à Routhennes. Profiter de cette longue descente, pour admirer les nombreux points de vue sur le Col du Frêne et sur l’intérieur des Bauges.

Mont Morbié (1542m) par Ste-Reine

La carte du topo « Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne »

Photos « Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne »

Routhennes La Tour et la vallée de l'Isère La Tour et la vallée de l'Isère La vallée de l'Isère La Tour et St-Jean de la Porte Pré Pignon Pré Pignon Pré Pignon L'Arclusaz Vue sur la vallée d'Ecole Les monts Trélod et Arcalod