Mont Morin (821m) par la Pécelière

De tous les crêts des monts du Lyonnais, d'une altitude supérieure à 800m, le mont Morin est le plus méridional. Il est franchi par de nombreux circuits balisés. Cet itinéraire est une variante du circuit "Apollo 16" de la commune de Saint-Héand. – Auteur :

Saint-Héand, village près de Saint-Étienne, dominant la plaine du Forez. Parking au nord du bourg.
Au rond-point, continuer la D11 en face, nord-est, et, 80m plus loin, se garer à droite au parking du plan d’eau.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Trois traversées de la peu fréquentée D54
  • Orientation
  • Au niveau de la Pécelière, passage des randonneurs toléré, interdit aux engins motorisés

• Cartes IGN
    • TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
    • Série bleue 2933 O Saint-Étienne au 1 : 25 000
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : pas de balisage spécifique

Itinéraire

Du parking, se diriger vers le bourg, sud-ouest.

Dépasser la mairie et prendre la Rue de Lyon à gauche, est, puis suivre les panneaux Belvédère.

Remonter les marches et la sente jusqu’à la statue de la Vierge.

• Il est possible de passer par les rues des lotissements, moins raides

Poursuivre jusqu’à la Croix des Places.

Remonter la petite route, est, jusqu’à la Croix de la Loge, cote 768.

Traverser la D54 et monter le chemin. Dépasser la croix et atteindre la bifurcation suivante.

Prendre à droite, est. Traverser la D54 à la cote 812. Traverser le hameau des Atheux, passer devant fontaine surmontée d’une croix.

Après la fontaine, prendre à droite, sud-est, suivre la petite route jusqu’à la Rivoire.

Continuer le chemin qui traverse un bois en franchissant deux vallons. Après le second, prendre le chemin de gauche, sud-ouest, qui remonte légèrement.

Continuer en lisière puis en longeant une haie entre deux champs ou prairies selon les années.

Atteindre la petite route de la Pécelière, descendre à droite, sud-ouest.

Dépasser le bâtiment agricole, tourner à gauche, nord-est, prendre un chemin descendant, départ peu visible.

Franchir un vallon, prendre à droite, sud-ouest.

Atteindre un carrefour. Remonter à gauche, est puis nord-est.

• Balisage "Apollo 16" jusqu’à la sortie du Bois Sonnier

Atteindre le mont Morin et continuer nord-est en ignorant un chemin à droite.

À la bifurcation de la cote 820, prendre à gauche, nord, atteindre le Pin Rond.

Traverser la D54 et prendre la piste en terre en face, nord.

Avant le bois, prendre à gauche, nord-ouest, traverser le Bois Sonnier en prenant de nouveau à gauche.

À la sortie du bois, prendre le chemin du centre, nord-ouest.

À la cote 766, Pré Thevennet, croix, poursuivre la descente, même cap.

Au carrefour des Baraques, cote 729, croix, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Garder le cap en traversant deux petites routes.

Au carrefour au niveau du ruisseau du Malval, prendre à droite, nord-ouest, atteindre le plan d’eau et le parking.

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2019

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Tes ambiance hivernale sont vraiment belle et la coures aussi.
    (😊))

Le 19 mars 2019 à 11h03

Le 19 mars 2019 à 11h42

• Sortie du 27 décembre 2020 par BA42

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Fontanès, Circuit panoramique

Pierre de la Bauche (872m)