Mont Mounier (2817m) par Roya

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Un itinéraire peu fréquenté pour rejoindre ce très individualisé et mythique sommet du département. Une autre façon de découvrir le Mont Mounier par la vallée de la Tinée. C'est sous cet angle qu'il dévoile son plus bel aspect. – Auteur :

Accès

De Nice suivre la D6202 vallée du var jusqu’au carrefour des gorges de la Mescla puis à droite suivre la M2205 jusqu’au hameau du Bourguet. A la sortie du hameau suivre la D61 sur la gauche direction Roya et stationner sur le parking a l’entrée du hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Fiche Technique

  • Altitude Départ : 1500m
  • Altitude Arrivée : 2817m
  • Difficulté : T2 pour l’approche et F- pour l’arête finale
  • Fréquentation : très fréquenté à partir de la Stèle Valette (voie normale de Valberg)
  • Matériel : Prévoir crampons dans le sac au printemps
  • Période : Mai à Octobre
  • Carte IGN 3639 OT
  • Carte IGN 3640 OT

Description de l’itinéraire

  • De Roya au Col de Crousette

De Roya (1500m) suivre le GR5 qui descend de 50m dans le vallon de Roya puis passer une passerelle pour rejoindre le vallon de Sellevieille et suivre le GR5 (balise 143).

On pénètre dans le parc national du Mercantour.

Suivre le sentier qui grimpe à travers une superbe foret en rive droite du torrent et poursuivre jusqu’à la cascade des barres de Roya (1688m) et passer en rive gauche du Torrent.

Poursuivre vers le sud-est, où la végétation a disparu, par le vallon de Sellevieille et rejoindre la bergerie du même nom (1955m).

Continuer vers l’Est en direction des barres de Sellevieille et grimper le dur verrou de Sellevieille, toujours sur le GR5 qui rejoint le Plan du Mounier.

Suivre le sentier sur une partie complétement plate en passant une cabane en direction du sud.

Poursuivre sur le sentier du GR5 qui s’élève brusquement jusqu’au Col de Crousette (balise 93).

  • Du Col de Crousette au Petit Mounier

Du col (2480m) on peut rejoindre directement le point 2600m.

Suivre vers le sud et passer la Stèle valette (2585m) et virer vers le nord jusqu’à la balise 48.

Quitter le GR5 et suivre vers le nord jusqu’à un plateau (2680m) et rejoindre direction nord-ouest le Petit Mounier (2727m).

Ce sommet et déjà un bel objectif pour les personnes sujettes au vertiges, où le panorama sur le Mounier et la chaine de la Haute-Tinée est dantesque.

  • Du Petit Mounier au Mont Mounier

Redescendre sur 50m et rejoindre la magnifique arête sud-ouest (2689m) du Mounier, effilée sur sa partie inférieure et continuer en suivant l’arête au plus prés sur 80m.

Les 50 derniers mètres sont plus tranquilles et le sommet se rejoint facilement.

Le retour

  • Option 1 : le même itinéraire
  • Option 2 : (c’est notre choix) il faut des crampons itinéraire d’alpinisme, redescendre au pied de l’arête (2689m) et prendre le couloir à droite nord-ouest (en neige uniquement) et le redescendre et rejoindre le plan du Mounier (2300m) en 20 minutes, cette option fait gagner une bonne heure et récupérer ensuite le GR5
  • Option 3 : Prendre l’arête nord jusqu’au barres du Mounier (F) très aérienne puis rejoindre le plan du Mounier par l’Ubac du Mounier plein Ouest et récupérer le GR5. C’est un itinéraire méconnu et hors-sentier

Informations

Vidéo

  • Panorama du Mont Mounier en neige
  • Panorama Mont Mounier
Dernière modification : 26 mai 2018
Mont Mounier (2817m) par Valberg

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 13 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !