Mont Neiglier (2786m) par le Couloir Nord

Alpinisme AD
1 jour

Sommet majeur de la Haute-Vésubie à caractère Haute Montagne. Plusieurs itinéraires permettent d'y accéder, dont ce Couloir Nord. – Auteur :

De Saint-Martin-Vésubie, un peu après la grande place du village, prendre la direction Madone de Fenestre, indiquée par un panneau.

Se garer sur le premier parking 50 m en dessous du refuge sur la droite (Vacherie de la Madone)

• Altitude arrivée : 2786m
  • Période : Au Printemps, par de bonnes conditions de neige.
  • Difficulté technique : AD-,250m, 45° en moyenne et passages de 50°.
  • Caractéristiques du couloir : Couloir coté AD-, long de 250m et 45° de pente moyenne avec 2 passages mixte de 50°.
  • Matériel : Chaussures d’alpinisme, Crampons d’alpinisme, 2 piolets, Baudrier, Corde 35m,
  • Carte IGN 3741OT
  • Trace GPX de l’Itinéraire

Itinéraire

L’approche

De la Vacherie de la Madone (1850m) prendre le GR52 qui s’éleve vers le Pas du Mont Colomb (2548m). Au niveau du Vallon du Ponset, suivre le sentier s’infiltrant dans ce vallon.

Sentier qui s’élève en forêt et qui se dirige vers la Baisse des 5 Lacs (2340m).

Au grand replat, quand on sort de la forêt, partir en ascendance à gauche vers la Combe du Ponset.

Un sentier cairné mène à cette combe mais est difficile à trouver.

Quelques ressauts plus tard on arrive dans la combe du Ponset vers 2400m environ.

On s’en va alors vers la droite pour longer les barres nord de la Pointe André (2700m). Le Couloir Nord se repère grâce à un grand cône vers 2500m environ, tout au fond de la Combe du Ponset.

Le Couloir Nord

Plusieurs branches, au début sont engageantes mais une seule amène au vrai couloir. C’est celle de droite : la plus directe.

Cette branche, longue de 50m est inclinée à 45° et amène au pied du vrai couloir.

Une rampe à droite, qu’il faut emprunter va plein sud : c’est le passage clé, celui qu’il ne faut pas louper car il n’y a que ce passage.

Un passage mixte à 50° et on atteint le pied du couloir.

Remonter intégralement ce couloir en surmontant les petits ressauts mixtes à 50° et arriver à la sortie vers 2750m environ.

L’arête nord finale se remonte très vite et est facile.

Sommet du Mont Neiglier (2786m).

La descente

Par la voie normale du couloir sud :

Descendre quelques mètres jusqu’à une brèche, sur l’arête ouest.

Ensuite, descendre le couloir sud (40° sur 200m) ou pierrier entrecoupé de dalles en 2a max. en terrain sec.

Enfin, descendre la combe jusqu’à la Baisse des 5 Lacs (2340m).

Revenir au parking par le sentier du Vallon de Ponset.

Remarques

Course à ne faire uniquement en neige : il est inaccessible en conditions sèches. Il faut le faire de plus en plus tôt dans la saison du fait du manque de neige dans ce secteur (couloir impraticable dès début juin !)

Voies possibles

• Couloir Sud (voie normale) : F-, couloir à 40° avec ressaut en 2a max. avec 900m de dénivelé au total.
  • L’arête nord : PD-, arête aérienne avec passages de 3a max.
  • Couloir nord : AD-, 250m, 45° en moyenne avec passages mixte de 50°.
  • Couloir Beaujolais Nouveau : AD, 100m, 50° en moyenne, passage mixte de 55°.
  • L’arête ouest : AD-, passages de 3c.

Je n’ai pas vu de topos sur l’arête Sud, nouvelle voie à essayer ! Peut-être une belle alternative à toutes ces voies magnifiques !

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Lapassé (2351m) et la Tête de la Lave (2375m), (...)

Circuit des Lacs de Prals (2330m), Madone de Fenestre

Cime du Gélas (3143m) par le couloir Est et balcon du Gélas (...)