Mont Orel (2496m) - Les Croix (2563m)

Sommet peu fréquenté, 100% hors sentiers, offrant une vue superbe sur le lac de Serre-Ponçon et sur la vallée de la Durance. – Auteur :

A l’entrée du village de Saint-André-d’Embrun, prendre à droite.

Suivre la direction de la forêt de Saluces jusqu’au col de la Coche (1791m).

Prendre la piste forestière de Valbelle, passer à la cabane de Pra-Mouton et quelques centaines de mètres après, se garer dans le virage, cote 1905m.

• Itinéraire hors sentiers
  • 650 D+ sur à peine 3 km

• Carte : IGN TOP25 3537 ET GUILLESTRE Vars Risoul
  • Altitude min : 1909m
  • Altitude max : 2563m
  • Distance :
    • 7 km : tracé rouge conseillé
    • 8 km : Il s’agit de mon tracé réel. Tracé rouge pour l’ascension du Mont Orel puis tracé jaune pour faire la Chapelle de Pra Leydon. La Chapelle peu être difficile à trouver. Depuis cette dernière, rejoindre la piste de Valbelle c’était chaotique, à l’instinct au milieu de la forêt. Je conseil cette option de boucle en trouvant le sentier non entretenu dans la forêt (IGN) pour le retour sur piste uniquement aux personnes possédant un GPS avec visualisation de la carte en instantanée. Pour ma part je suis uniquement équipé d’un traceur GPS.

Itinéraire

Introduction

Il s’agit d’une randonnée courte (3 à 4 km aller) pour atteindre le sommet mais 100% hors sentiers. Il existe quelques sentes dues aux passages des randonneurs.

Il y a des cairns que l’on perd parfois de vue et qui deviennent inexistant lorsque l’on bifurque à l’Ouest pour attaquer directement le sommet des Croix. La piste cairnée, je suppose doit se diriger vers le col du Brunel duquel vous pouvez rejoindre le sommet des Croix par les crêtes.

Itinéraire

Du Parking remonter le vallon en suivant le cours d’eau sur une petite piste (activité pastorale). Quand vous démarrez, votre objectif se trouve au fond de la vallée sur votre droite. Il est difficile de s’y perdre...

Rapidement on laisse le cours d’eau sur notre gauche, on suit les cairns. Nous avons pris à droite une pseudo piste conséquence de l’activité forestière qui monte raide. En filant au sud et en passant une zone d’éboulis on retrouve un petit sentier.

Arrivé au milieu d’un grand vallon (cote 2246), prendre à droite et monter cette pente raide.

Il faudra ensuite de manière évidente continuer un peu au Sud, sur votre gauche pour rejoindre le cylindre métallique et le cairn géant des Croix 2563m.

En partant au Nord on rejoint facilement le Mont Orel 2496m.

Retour par le même itinéraire en coupant un peu le tracé.

La Chapelle de Pra Leydon est très bien restaurée et vaut le coup d’œil. Si vous tentez de la rejoindre, soyez capable de retrouver votre chemin en cas de besoin.

Vidéo

Avec mon itinéraire réel (Chapelle + Forêt)

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic Saint-André (2863m) et mont Tailland (2938m) en aller-retour

Les Crêtes de Vars (2600m)

Montagne du Crachet (2473m)