Mont Ours (1239m) en boucle par Sainte-Agnès

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
660m
Durée :
demi-journée

Du Mont Ours, situé à quelques kilomètres du bord de mer, la vue est à 360° avec au Nord les sommets du massif du Mercantour et au Sud ceux de Corse. – Auteur :

Accès

En voiture : Sortir de l’autoroute à Menton puis prendre la D22 jusqu’à Sainte-Agnès
En bus : Ligne 10 du réseau Zest jusqu’à son terminus (http://www.zestbus.fr/Pratique/Lignes-et-horaires/10-Ste-Agnes-Menton-Gare-Routiere)

Le départ s’effectue à balise 440 située sur le Parking à l’entrée de Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d’Europe

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 OT - Nice Menton
  • Altitude : Entre 585 m et 1239 m
  • Dénivelé : 980 m et Longueur : 11,85 km
  • Durée : Entre 3h30 et 4h30
  • Balisage : Comme pour l’ensemble du Département des Alpes-Maritimes le balisage est très bien fait avec en plus d’éventuels cairns :
    - des marques de peinture rectangulaires de couleur jaune ;
    - des balises (poteaux en bois numérotés avec des flèches de direction) figurant par leur numéro sur les cartes IGN au 1 : 25000 (papier et numérique et en tant que Waypoints sur la trace GPS de la randonnée.
  • D’autres informations notamment sur les longueurs et dénivelés des différentes portions du circuit et sur d’autres randonnées pour le Mont Ours et les montagnes environnantes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

À partir du départ qui s’effectue à balise 440 au bas de Sainte-Agnès, la direction "Mont Ours" est constamment indiquée sur les balises rencontrées.

Commencer par suivre la route à très faible circulation (qui conduit à Ségra en passant par le Col des Blanquettes) sur un peu plus de 300 mètres jusqu’à la balise 441. De cet emplacement on peut voir la pointe Siricocca et le mont Ours.

Quitter alors la route pour prendre un sentier qui passe successivement par les balises 442 et 443, les balises 444 et 471 (non numérotées sur le terrain) puis par ce passage avant d’arriver au pied de la face sud du mont Ours.

Peu après le sentier arrive sur la route qui va de Sainte-Agnès à Ségra : marcher alors sur la route un peu plus de 1 minute puis la quitter sur la droite pour retrouver le sentier (absence de balisage sur cette partie).

Le sommet du Mont Ours est occupé par un fort désaffecté, par un poste de guet de la DFCI et par des antennes de télécommunication.

Du sommet du Mont Ours prendre l’itinéraire balisé qui, passant à proximité du Pic de Garuche, conduit au Col du Verroux situé au pied de la Pointe Siricocca.

Du Col du Verroux 2 itinéraires permettent de revenir à Sainte-Agnès : l’itinéraire suivi est celui partant vers l’Est (plus long mais encore plus beau que celui partant vers l’Ouest) qui rejoint le sentier de l’aller à la balise 443.

Dernière modification : 9 janvier 2019

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j'ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez (...)

Randonnée réalisée le 10 décembre 2018

Topo publié le 20 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !