Mont Outheran (1676m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
480m
Durée :
3h30

Une escapade en boucle sur ce sommet un peu oublié qui ne manque pourtant pas d’attrait. – Auteur :

Accès

Hameau du Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux) atteint par le Col du Granier (D912) et Épernay (D7) ou par Saint-Jean-de-Couz et Corbel (D45).

Se garer près du Restaurant « Les Bruyères » à proximité des remontées mécaniques du Désert (alt. départ 1200m).

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse
  • Altitude minimale : 1174 m
  • Altitude maximale : 1666 m
  • Distance (A/R) : 9 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (alt. départ 1200m – panneaux), le sentier s’élève sur la droite du restaurant « Les Bruyères », remonte la piste de ski puis traverse une belle clairière avant de rejoindre le Col du Grapillon ( 1509m).

On laisse à gauche le sentier qui monte à la Cochette et celui, en face, qui descend vers Saint-Thibaud-de-Couz pour prendre à droite la sente qui rejoint la base de la falaise du Mont Outheran, bien visible du Col, après quelques raides lacets en forêt.

Le sentier contourne la falaise par la droite puis s’élève dans un couloir rocheux très pentu (Pas du Cuert) où la prudence est requise malgré les bonnes prises et les marches qui jalonnent la montée (marques jaunes).

On sort sur un petit plateau herbeux à proximité de la croix du Mont Outheran (1673m) qui offre un beau point de vue sur les sommets de la Chartreuse Nord (Mont Granier, Pinet, etc).

L’itinéraire envisagé pour la descente (Pas des Fontanieux sur la face W) n’ayant pu être trouvé rapidement, le choix s’est porté sur un retour « en boucle » par le Col du Mollard.

Le sentier, bien balisé (marques jaunes), serpente à travers le vaste plateau karstique de l’Outheran au relief caractéristique (lapiaz, scialets, dolines, etc) et entièrement boisé (sauf quelques rares clairières) interdisant toute vue.

Au terme de cette longue traversée quasiment à plat, on rejoint le Chalet de l’Outheran (1596m) que l’on contourne par la droite avant de sortir de la zone boisée et d’atteindre la raide combe, mi rochers, mi-éboulis, qui mène au Col du Mollard.

Le cheminement n’est pas toujours évident dans cette pente très raide et pierreuse et il est indispensable de bien suivre le balisage (marques jaunes très espacées et anciennes traces vertes et rouges) afin d’éviter de se retrouver sur une barre rocheuse infranchissable.

Après le passage de la barrière à moutons, le sentier s’adoucit nettement en revenant vers la falaise puis il ramène en quelques lacets au-lieudit « La Serra » 1315m) à proximité du Col du Mollard (1320m).

On profite ensuite du long parcours de retour sur la piste pastorale (2 km) pour admirer la variété de la flore des pâturages (géraniums, ancolies, etc) et les beaux sommets de la Chartreuse Nord (Granier, Pinet, Lances de Malissard, etc).

On atteint le Hameau du Désert (1180m) avant de retrouver la route remontant au point de départ (1 km).

. Dernière modification : 18 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Hello à tous,
    Belle rando , franchement sympa et atypique.
    Par contre un passsage est quand même délicat pour grimper au Pas du Cuert.
    Oui il y a des bonnes prises, mais il y a pas mal de gaz en dessous...
    Faut y aller tranquillement mais doucement.

    Le 22 août 2016 à 14h15
  • AdC

    Merci pour votre commentaire mais votre remarque correspond exactement ce que je précise dans mon topo au sujet de ce secteur en particulier "....prudence requise.." Je ne pouvais donc pas être plus clair !

    Salutations montagnardes

    AdC

    Le 22 août 2016 à 19h32
  • Voilà cela s’appelle appuyer un commentaire et juste participer à votre partage de randonnée
    NO comment la prochaine fois !

    Le 23 août 2016 à 09h23
  • Bonjour.

    Je me suis inspiré de votre parcours (et d’un tracé présenté dans un livre sur la Chartreuse) en y ajoutant l’aller retour à La Cochette et, au lieu de redescendre par le Mollard depuis la cabane de l’Outheran, j’ai poursuivi jusqu’au col du Planet par une descente progressive et sans dangers marquée là aussi par des traces de peinture jaunes et dans une moindre mesure rouges et vertes.

    Le retour au col du Grapillon est longue et monotone sur un large chemin carrossable (5,5km)...j’aurais dû redescendre par Le Mollard.

    Sinon, le plateau est magnifique.

    L’accès par le Pas de Cuert technique mais sans difficultés. De bonnes prises pour les mains et les pieds, bien balisé. Comme souvent, lorsqu’il s’agit d’un pas, la notion de vide est présente. Mais j’ai vu une famille avec 2 jeunes enfants s’y diriger, c’est dire s’il n’est pas si terrible !

    Le 5 août 2020 à 07h41
  • Salant

    Une preuve qu’avec beaucoup d’attention et de solidarité cette ascension au pas de Cuers est accessible aux 7ans à 77ans....
    https://www.dailymotion.com/video/x3l2e5e?playlist=x1e9c
    Amitiés montagnardes

    Le 5 août 2020 à 10h17
  • papinou38

    Une vidéo de 1988 les images parlent d’elles même...C’était le bon temps....

    Le 5 août 2020 à 21h40
  • " prudence requise """, ce n’ai pas la bonne phrase ... passage alpinisme serait plus approprié et surtout pas pour les enfants ...
    Pour les personnes assujetties au "mal du vide """ interdit. Distance, + de 11 km et 4h30 de marche. (Bon marcheur)
    Amitiés d’un sovoyard.

    Le 17 septembre 2023 à 18h45
  • Isabelle

    Bonjour,
    Je rejoins Perouelle sur le fait que cette rando est délicate au niveau de la falaise. Il y a de bonne prises pour les mains et pour les pieds, par contre je suis tombée sur des prises branlantes. J’ai préféré rebrousser chemin car j’étais seule, et ma raison m’indiquait la vigilence. Un équipement de sécurité de ne serait pas superflu.
    Ne pas avoir le vertige non plus, quant aux enfants, je n’y aurais pas emmené les miens...

    Le 3 octobre 2023 à 12h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 avril 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 19 avril 2022 par patrick73
  • Sortie du 24 avril 2018 par bibox

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Cochette (1618m)

Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) (...)

Col du Mollard (1320m), boucle par Le Désert d’Entremont