Mont Outheran (1676m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée

Randonnée du 23 mai 2011 Une escapade en boucle sur ce sommet un peu oublié qui ne manque pourtant pas d’attrait.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Hameau du Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux) atteint par le Col du Granier (D912) et Épernay (D7) ou par Saint-Jean-de-Couz et Corbel (D45).

Se garer près du Restaurant « Les Bruyères » à proximité des remontées mécaniques du Désert (alt. départ 1200m).

Itinéraire

Conditions : beau temps chaud, quelques cumulus de chaleur dans l’a-m

Flore : gentianes, géraniums, ancolies

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse

Du parking (alt. départ 1200m – panneaux), le sentier s’élève sur la droite du restaurant « Les Bruyères », remonte la piste de ski puis traverse une belle clairière avant de rejoindre le Col du Grapillon ( 1509m).

On laisse à gauche le sentier qui monte à la Cochette et celui, en face, qui descend vers Saint-Thibaud-de-Couz pour prendre à droite la sente qui rejoint la base de la falaise du Mont Outheran, bien visible du Col, après quelques raides lacets en forêt.

Le sentier contourne la falaise par la droite puis s’élève dans un couloir rocheux très pentu (Pas du Cuert) où la prudence est requise malgré les bonnes prises et les marches qui jalonnent la montée (marques jaunes).

On sort sur un petit plateau herbeux à proximité de la croix du Mont Outheran (1673m) qui offre un beau point de vue sur les sommets de la Chartreuse Nord (Mont Granier, Pinet, etc).

L’itinéraire envisagé pour la descente (Pas des Fontanieux sur la face W) n’ayant pu être trouvé rapidement, le choix s’est porté sur un retour « en boucle » par le Col du Mollard.

Le sentier, bien balisé (marques jaunes), serpente à travers le vaste plateau karstique de l’Outheran au relief caractéristique (lapiaz, scialets, dolines, etc) et entièrement boisé (sauf quelques rares clairières) interdisant toute vue.

Au terme de cette longue traversée quasiment à plat, on rejoint le Chalet de l’Outheran (1596m) que l’on contourne par la droite avant de sortir de la zone boisée et d’atteindre la raide combe, mi rochers, mi-éboulis, qui mène au Col du Mollard.

Le cheminement n’est pas toujours évident dans cette pente très raide et pierreuse et il est indispensable de bien suivre le balisage (marques jaunes très espacées et anciennes traces vertes et rouges) afin d’éviter de se retrouver sur une barre rocheuse infranchissable.

Après le passage de la barrière à moutons, le sentier s’adoucit nettement en revenant vers la falaise puis il ramène en quelques lacets au-lieudit « La Serra » 1315m) à proximité du Col du Mollard (1320m).

On profite ensuite du long parcours de retour sur la piste pastorale (2 km) pour admirer la variété de la flore des pâturages (géraniums, ancolies, etc) et les beaux sommets de la Chartreuse Nord (Granier, Pinet, Lances de Malissard, etc).

On atteint le Hameau du Désert (1180m) avant de retrouver la route remontant au point de départ (1 km).


Temps de marche
 : 4 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Dernière modification : 13 octobre 2018
Pointe de la Cochette (1618m)

La carte du topo « Mont Outheran (1676m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Outheran (1676m) en boucle »

Le Mont Outheran vu du Hameau du Désert L’alpage sous le Col du Grapillon La falaise du Mont Outheran vue du Col du Grapillon Le sentier d’accès au Pas du Cuert Le Pas du Cuert Sortie sur le plateau Le Pas du Cuert vu du plateau Sommet du Mont Outheran 1673m Moutons à l’alpage sur fond de Mont Granier Une des clairières du plateau Chalet de l’Outheran «Itinéraire» de descente sur le Col du Mollard Sur la piste de retour : alpage fleuri et Chalet des Marots Tracé Google Earth