Mont Oxia par Elounda (Crète)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite grimpette matinale à la fraîche pour dominer la magnifique baie d'Elounda, la presqu’île de Kalydon et l’île forteresse de Spinalonga – Auteur :

Accès

Le Mont Oxia est situé en Crète, au sud-ouest du village côtier d’Elounda.
Le départ de la randonnée se fait de la rue centrale d’où l’on suivra la route Emmanouil Pouli qui mène au resort Elounda Water Park

Précisions sur la difficulté

La randonnée n’est pas très longue mais elle est difficile car pas balisée du tout et le terrain est rocailleux et plein de ronces.

Les infos essentielles

  • Départ : niveau de la mer
  • Arrivée : 500m
  • Temps de marche total : 2h
  • Distance : 6km
  • Équipement : de l’eau et une casquette

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Suivre la route qui monte en lacets jusqu’au resort Elounda Water Park puis continuer jusqu’au bout (c’est un cul de sac), la route se termine devant une maison en construction (été 2017).

Il faut longer le muret extérieur par la droite et monter tout droit jusqu’à un col dans une sorte de vallon peuplé de ronces et de buissons de sauge odorants. Une fois le col atteint, le sommet est sur la droite, plein ouest.

Tracer sa voie en zigzag dans les pierriers et profiter de l’ombre des rares arbres ici et là avant de rejoindre un petit muret de berger. Le sommet est juste derrière une petite chapelle qui surplombe la vallée.

De là, la vue est sublime puisque l’on découvre au sud la baie de agios Nikolaos et toute la côte est de la Crête ainsi que quelques îles au loin.

On redescend par le mème itinéraire en prenant garde aux pierres qui roulent, aux ronces qui griffent et à un éventuel squelette de biquette qui mûrit au soleil.

La baignade, une fois redescendu à Elounda, est bien évidemment obligatoire.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 20 août 2017

Topo publié le 9 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 septembre 2017 à 21h13

    Bonjour Kalou. Bonne idée que de me rappeler mes 12 ans de Crète.
    Mais justement, il me semble que tu as oublié de mentionner qu’il s’agissait de la Crète. Cette dernière n’a été rattachée à la Grèce qu’en 1913.
    Nikos KAZANTZAKIS : "Crétois d’abord, et ensuite Grec". Je précise que le grec est deveni ma deuxième langue, après les trente-deux années où j’ai arpenté la Crète et Rhodes.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !