Mont Oxia par Elounda (Crète)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite grimpette matinale à la fraîche pour dominer la magnifique baie d'Elounda, la presqu’île de Kalydon et l’île forteresse de Spinalonga – Auteur :

Accès

Le Mont Oxia est situé en Crète, au sud-ouest du village côtier d’Elounda.
Le départ de la randonnée se fait de la rue centrale d’où l’on suivra la route Emmanouil Pouli qui mène au resort Elounda Water Park

Précisions sur la difficulté

La randonnée n’est pas très longue mais elle est difficile car pas balisée du tout et le terrain est rocailleux et plein de ronces.

Les infos essentielles

  • Départ : niveau de la mer
  • Arrivée : 500m
  • Temps de marche total : 2h
  • Distance : 6km
  • Équipement : de l’eau et une casquette
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la route qui monte en lacets jusqu’au resort Elounda Water Park puis continuer jusqu’au bout (c’est un cul de sac), la route se termine devant une maison en construction (été 2017).

Il faut longer le muret extérieur par la droite et monter tout droit jusqu’à un col dans une sorte de vallon peuplé de ronces et de buissons de sauge odorants. Une fois le col atteint, le sommet est sur la droite, plein ouest.

Tracer sa voie en zigzag dans les pierriers et profiter de l’ombre des rares arbres ici et là avant de rejoindre un petit muret de berger. Le sommet est juste derrière une petite chapelle qui surplombe la vallée.

De là, la vue est sublime puisque l’on découvre au sud la baie de agios Nikolaos et toute la côte est de la Crête ainsi que quelques îles au loin.

On redescend par le mème itinéraire en prenant garde aux pierres qui roulent, aux ronces qui griffent et à un éventuel squelette de biquette qui mûrit au soleil.

La baignade, une fois redescendu à Elounda, est bien évidemment obligatoire.

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Kalou. Bonne idée que de me rappeler mes 12 ans de Crète.
    Mais justement, il me semble que tu as oublié de mentionner qu’il s’agissait de la Crète. Cette dernière n’a été rattachée à la Grèce qu’en 1913.
    Nikos KAZANTZAKIS : "Crétois d’abord, et ensuite Grec". Je précise que le grec est deveni ma deuxième langue, après les trente-deux années où j’ai arpenté la Crète et Rhodes.

    Le 14 septembre 2017 à 21h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !