Mont Pélago (2768m) - Couloir Nathalie

Alpinisme AD
1 jour

Un couloir phare du Mercantour, bien caché, sinueux, long et très varié, il offre une course complète avec le petit bout d'arête permettant de rejoindre le sommet du Pélago ! – Auteur :

De Nice, remonter la vallée de la Vésubie jusqu’au bout. Prendre à gauche (route du col de Salèse) juste après le Parc Alpha et garer sa voiture près du gite d’étape.

• Long couloir (500m)
  • Passage en glace possible
  • Descente de la voie normale exposée
  • Cotation : AD (couloir 45° avec en général un passage en goulotte 70° dans la partie médiane.
  • Engagement : III (longue course, isolée et avec descente exposée)

• Carte IGN : IGN 3741 - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1500m
  • Altitude maximum : 2768m
  • Période : Hiver/Printemps

Itinéraire

Introduction

Le Mont Pélago (2768m), ou la montagne aux 1000 couloirs... C’est l’un des mythes du Mercantour, un des sommets les plus engagés avec des grandes voies d’ampleur.
Le Couloir Nathalie est probablement le plus beau puisqu’il se faufile en forme de Z dans les grandes barres ouest, tout ça dans une ambiance magique !

Description de l’itinéraire

• Approche : Du Boréon au pied du Couloir Nathalie

De la balise 370 prendre la piste et la suivre jusqu’à la balise 371. Un raccourci permet de la rattraper plus rapidement.

Prendre vers la droite un petit sentier raide s’élevant en forêt et allant vers le Vallon des Erps.

Au bout de quelques lacets on atteint la Vacherie des Erps (1749m). On continue de s’infiltrer dans le vallon avec toujours ce beau sentier. Quelques lacets et ressauts plus tard on arrive à l’altitude 1950m environ, au niveau d’un grand replat.

De ce point là, il est impératif de se reporter à droite, hors-sentier ou avec de la neige suivant la période...

Se diriger vers le nord-est pour atteindre le grand cône de déjection du Couloir Nathalie.

On s’équipe à ce niveau avant d’attaquer le couloir...

• Le Couloir Nathalie

Commencer l’ascension par le cône de déjection : 100m à 35°.

On arrive ensuite dans le centre du couloir, pente de 40° à cet endroit sur une bonne centaine de mètres.

C’est alors qu’un rétrécissement se montre : prendre sur la gauche (généralement une pente de glace à 80° sur 3-4 mètres !. Ce passage est le plus technique de l’ascension et justifie du coup la cotation AD/AD+ ! Cependant si il y a beaucoup de neige (comme cette année 2018 ;) la pente de glace peut se transformer en courte rimaye, la cotation s’abaisse à AD- dans ce cas.

Ensuite, continuer quelques mètres dans une pente de neige à 45° puis se reporter à droite et selon le remplissage, passer sous un bloc coincé ou passer à droite !

Le passage de droite est à 50° sur une quinzaine de mètres !.

Ensuite, négocier une traversée ascendante à gauche, le couloir s’élargit subitement, c’est la partie médiane à 40-45°...

Une cinquantaine de mètres plus haut, se remettre dans l’axe du couloir et se diriger vers une arête secondaire, tout droit !

Un peu avant d’arriver au niveau de l’arête, on aperçoit un autre couloir bien profond partant franchement à droite : c’est la partie haute du couloir qui se dévoile.

Attaquer cette grande branche du couloir (pente de 45-46°/150m environ).

En haut, on aperçoit une nouvelle branche partant encore à gauche, c’est la partie finale du couloir, une belle pente à 45° sur 50m puis une sortie à 50° à main droite !

La sortie sur le plan incliné de la Baisse du Pélago est tout simplement magique !!

• L’arête finale du Pélago

Remonter le grand plan incliné en direction de l’antécime N du Mont Pélago (50m à 35-40°).

C’est alors qu’on découvre une superbe arête effilée, l’emprunter, ne pas hésiter à faire des longueurs si l’on est pas à l’aise...

Traverser cette arête avec attention puis arriver au sommet N du Pélago, d’où le vrai sommet se montre !

Du sommet, redescendre quelques mètres sur l’arête sud puis repérer les chaînes de rappel et négocier ce petit rappel (6-7m jusqu’à la brèche entre les deux sommets).

Depuis la brèche, remonter l’arête (pente de 50°) puis finir cette arête facile en direction du sommet du Pélago...

Panorama du sommet

On est au centre du Mercantour, on voit donc tout les grands de ce massif.
La Haute-Tinée aussi avec le Mounier qui est visible d’un peut partout...
L’Italie est cachée par l’Argentera, dommage...
Bien sûr, par temps clair on peut voir la Corse.

La descente

Pour la descente, plusieurs options :

• Soit par la voie normale (couloir SE) (F)
  • Soit par l’arête sud (F).

. Randonnée réalisée le 21 avril 2018

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Pelago (2768m), voie normale

Traversée intégrale des arêtes du Mont Pélago (2768m) et (...)

Cime du Mercantour (2772m)