Mont Pelat (3051m) par Allos

1 jour

Très belle rando de difficulté moyenne pour ce 3000m. Très beaux paysages et magnifique panorama au sommet si le temps le permet. – Auteur :

Accès à Allos par la D908.

À l’entrée du village d’Allos, prendre la route sur la droite qui mène au parking du Laus (Lac d’Allos) à 11 km.

Itinéraire

Renseignements pratiques :

• Cartes : au choix
    — IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos
    — IGN TOP25 3540 ET Haute vallée du Var - Gorges de Daluis
  • Lien IGN : Mont Pelat
  • L’accès au parking du Laus (ou parking du lac d’Allos) est réglementé :
    — route ouverte du 26 mai au 15 octobre (selon arrêté municipal) jusqu’au parking du Laus
    — parking payant du 30 juin au 26 août de 8h30 à 17h
    — le tarif est de 8€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés, dans la limité de 180 places (environ)
    — accès gratuit avant 8h30 et après 17h
  • Horaires : 3h pour la montée - 2h pour la descente

Descriptif :

• Itinéraire bien balisé.

Prendre la piste du lac d’Allos, et la quitter pour le sentier partant sur la gauche quelques minutes après.

Après un court passage en forêt, il faut traverser le plateau de Méouille et continuer le sentier partant sur la gauche après la traversée du cours d’eau.

La végétation devient très rapidement absente.
Le sentier est très bien marqué jusqu’à la combe du Pelat et le sommet.

Le sentier continue en grands lacets.

À l’embranchement avec le sentier du col de la Petite Cayolle, continuer sur la gauche pour arriver dans la combe du Pelat.

Continuer ces grands lacets qui vous mèneront au sommet.

À la descente, un petit détour est possible par le lac du Trou de l’Aigle.

Rejoindre le parking en passant par le lac d’Allos.

Dernière modification : 10 juillet 2018
Mont Pelat (3051m) par le col de la Cayolle

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Topo publié le 8 décembre 2012

• par Le 8 décembre 2012 à 00h24

Bienvenue à toi Stef avec ce premier topo, en espérant qu’il soit suivi de nombreux autres !

• par Le 9 décembre 2012 à 11h19

Salut Stef ! Je profite du message de Marc pour te souhaiter également la bienvenue sur Altituderando !!!

• par Le 10 décembre 2012 à 09h13

Merci à vous pour votre accueil !

• par marijaLe 9 septembre 2014 à 15h14

L`acces au parking du Laus est-il possible pour l`autobus ? Si oui, pour lequel - 17 sieges, 30 sieges, ou 50 sieges ? Merci.

• par Le 9 septembre 2014 à 15h16

Le plus simple et le plus sur serait de téléphoner à l’OT d’Allos.

• par Le 15 septembre 2014 à 19h59

Celui ci j’ai hâte de le faire...!
    Merci Stef de faire partager.

• par Le 19 mai 2016 à 16h35

Bonjour
    Les randos de ce secteur sont elles possibles vers mi Juin ?c’est à dire sans rencontrer trop de neige !!

• par Le 19 mai 2016 à 20h30

La neige est présente à partir de 2600m dans tout le secteur, et il a reneigé cette nuit.
    Après l’itinéraire pour le Pelat est exposée Sud, voir peut-être avec l’OT ou le refuge du lac.

• par Le 19 mai 2016 à 21h08

Je rejoins Stef par rapport à l’enneigement, ayant le Pelat face à ma fenêtre. Le sommet (et à partir de 2600m) est encore bien plâtré et il ne fait pas chaud en ce moment. Cela devrait être jouable pour la mi-juin avec la montée des températures, mais vaut mieux prendre ses précautions en appelant avant.

• par Le 19 mai 2016 à 21h15

Merci de vos réponses le séjour s’il se fait est prévu du 18 au 25 Juin ça donne le temps que ça fonde.....

• par Le 25 mai 2016 à 10h56

Bonjour
    je reviens pour une question pratique ,quelle est la Top 25 de référence pour le secteur ? 3540OT ou 3540ET

• par Le 25 mai 2016 à 11h49

C’est la 3540 OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Sauze - Allos"

• par Le 25 mai 2016 à 15h09

Le Pelat, du parking du Laus au sommet, est sur les 2 cartes 3540OT et 3540ET.

• par Le 25 mai 2016 à 15h10
  • par Le 25 mai 2016 à 16h32

ah oui, je n’avais pas fait attention, vu que je me sers plutôt de la 3540 OT. Bien vu Alain !

• par Benana04Le 22 juin 2016 à 11h30

Bonjour, j’aurais aimé faire cette randonnée ce week end. Je marche régulièrement de longues randonnées mais sans trop de dénivelé
    Là je vois 950m de dénivelé ca me paraît énorme.
    Pensez vous que c’est faisable pour une personne qui n’a pas l’habitude ?
    Merci !

• par Le 22 juin 2016 à 12h07

Bonjour,

cela dépend effectivement de votre pratique personnelle, du dénivelé que vous faites habituellement, de savoir si vous n’avez pas de problème avec l’altitude (3000m c’est déjà assez haut), si vous n’êtes pas sujet au vertige (dernière longueur un peu aérienne). De plus, il y a encore un gros névé dans la dernière combe, assez difficile à contourner, et je ne suis pas sûr qu’il ait disparu d’ici samedi.
    Donc je vous déconseille cette randonnée. Si vous voulez faire quelque chose de sympa dans le coin du lac (au départ du parking du Laus), vous avez par exemple le col de l’Encombrette (avec la petite tour du lac éventuellement), la montagne de l’Avalanche (il y a des blocs de grès rose au sommet qui demandent un peu d’attention). Ces deux randos font environ 650m de dénivelé chacune. Bien d’autres randonnées sont également possibles dans le secteur d’Allos. A vous de voir.
    Bonne randonnée à vous,

• par Benana04Le 22 juin 2016 à 13h07

Merci beaucoup de votre réponse. JE vais plutot me tourner vers une des deux autres dont vous me parlez

Bonne journée

• par Le 22 juin 2016 à 19h05

Je rejoins Marc pour les conseils ; C’est un 3000 assez facile d’accès mais il faut quand même être habitué au dénivelé et c’est surtout un peu tôt dans la saison pour une première expérience. En fin de saison (septembre), et avec un peu plus d’entrainement, ce sera plus prudent.
    Stéphanie

• par Le 25 juin 2016 à 17h36

Voilà randonnée au Mont Pelat faite le 23 Juin avec une très belle météo,confirmation de restes de névés dans la combe mais sans gêne il y avait la trace .C’est une très belle sortie

• par Le 27 août 2016 à 12h27

Un beau sommet qui offre un panorama intéressant. L’ascension est belle dans ce "désert" d’éboulis final. Le détour par le lac d’Allos vaut la peine à la descente, vous perdez une heure mais vous verrez ce beau lac entouré de mélèzes et la serpentine en redescendant ! Merci !

• par salantLe 29 août 2016 à 19h45
  • par Yves gerbalLe 9 août à 00h32

Fait avant hier (7 aout 2018). Beau parcours très bien balisé et très agréable mais attention vraiment à la montée finale qui peut impressionner des randonneurs novices. Le "mont" est en en fait une arête... Retour par le lac d’Allos et son refuge pour un petit coup à boire ! 5h AR. Dénivelé 700m. Cool.