Mont Pelat par le lac d’Allos par Clignon haut et col de l’Encombrette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1551m
Durée :
2 jours

Itinéraire en deux jours avec bivouac au lac d'Allos offrant deux environnements différents malgré la proximité. Deux ascensions abordables avec un sommet de +3000m comme but et son panorama exceptionnel. – Auteur :

Accès

Traverser Colmars en direction du val d’Allos par la D908, prendre à droite direction Clignon 2km après la sortie du village. Prendre à gauche entre le premier bâtiment et un ancien restaurant pour entamer une série de lacets jusqu’au parking de Clignon haut (nommé "aco de figon" sur les gps)

Idéalement, prévoir un deuxième véhicule au parking du Laus pour le retour.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Résumé de la randonnée

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Site de l’IGN : Clignon
  • Altitude de départ : parking de Clignon haut, 1500m
  • Points culminants : Col de l’Encombrette 2527m , mont Pelat 3051m
  • Temps de parcours (sans les pauses) :
    Clignon - lac d’Allos : environ 4H30
    Lac d’Allos - mont pelat : 6H aller/retour

Col de l’encombrette

Départ du parking de Clignon haut, se diriger vers le hameau et le traverser jusqu’à trouver le début du sentier derrière la fontaine. Petite montée entre champs et bois, bien balisée .
Après avoir rejoint un cours d’eau que l’on suivra un petit moment, on aborde une montée plus raide et caillouteuse jusqu’au col de l’Encombrette.
Une pause peut être envisagée au lac de l’Encombrette à 2300m environ, avant d’attaquer le col, et ainsi basculer sur le lac d’Allos.

Bivouac possible autour du lac d’Allos, entre 19h et 9h parmi les marmottes.

Ascension du mont Pelat

Le départ du sentier se trouve au-dessus du refuge du lac, bien balisé jusqu’au sommet si ce n’est après le petit pont sur le plateau de Méouille ; en effet, la balise est située quasiment sous le pont... il faut prendre à gauche, sous peine de devoir couper plus tard à travers la colline pour récupérer le sentier.

L’ascension n’est en soi pas difficile, juste quelques hautes marches ou franchissements de tas de pierres, mais rien de bien méchant.
Seul l’accès au sommet depuis la crête est un peu délicat, tracé à travers les roches, et bien qu’il soit balisé, il faut faire attention à ne pas poser les pieds sur une roche en porte à faux, prête à glisser.

Le panorama offert par le lieu vaut bien ces quelques derniers efforts, et même si la place au sommet ne permet pas de s’y tenir
nombreux, il est possible de s’y installer légèrement pour profiter un peu avant la redescente.

Une fois de retour au lac d’Allos, deux possibilités : rejoindre le parking du Laus si vous y avez laissé un deuxième véhicule, ou refranchir le col de l’Encombrette. Les plus vaillants pourront réaliser le retour le même jour, mais l’ensemble totalise pas moins de 8h00.
Un compromis serait le bivouac au lac de l’Encombrette que vous atteindrez en 1h45 de marche environ à partir du refuge.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Pelat (3051m) en boucle par Allos Village

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 août 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 août 2015 à 19h20

    Et un topo de plus sur le secteur du Pelat avec des photos dignes d’une carte postale ! Merci Greg !

  • par Le 8 août 2015 à 22h59

    Un topo de plus... Ou un topo de trop ?
    Mais merci pour le compliment

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !