Mont Peney (1356m) en traversée, de la Féclaz aux Favres – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle rando qui traverse la forêt de Charvette, les champs du Pleurachat et des Favres, hameaux des Déserts, jusqu'au col de la Doriaz et enfin les bois du Peney jusqu'au sommet, le mont Peney. Panorama sur les Bauges, la combe de Savoie, Belledonne et la Chartreuse.

Accès

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges puis la Féclaz, se garer au parking du Plateau Sud.

Pour le retour, soit laisser une deuxième voiture au parking à la sortie des Favres, soit reprendre à pied.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Tracé IGN : Mont Peney

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1300m
    • Grange de la Paleu : 1115m
    • Mont Peney : 1356m
    • Les Favres : 1080m
  • Dénivelé positif : 250m
  • Dénivelé négatif : 460m
  • Temps total : 4/5h

Itinéraire

Du parking, se diriger vers le chalet de l’Aurore, puis suivre la route en direction de la Lézine et du Pleurachat. Avant la sortie de la Féclaz prendre à droite à l’intersection du panneau indicateur "La Chapelle" (1293m), direction les chalets de Glaise.

Au panneau indicateur "Chalets de Glaise" (1297m), suivre vers la croix du Nivolet (variante A/R du Nivolet). Se diriger alors vers les chalets de Glaise puis sud-est vers l’autre entrée de la forêt de Charvette (la principale étant celle que l’on prend pour monter à la croix du Nivolet au plus direct).

Une fois dans la forêt de Charvette, suivre à gauche à toutes les intersections. Le chemin finit par descendre et déboucher sur un premier champ. Longer alors la lisière de la forêt jusqu’à la grange au-dessus du Pleurachat.

Viser le col de la Doriaz en passant par la Grange de la Paleu. Entrer dans les bois du Peney. Au panneau indicateur, suivre en direction du mont Peney. Aux deux prochains panneaux, faire de même et suivre le sentier jusqu’au sommet (1356m).

Plusieurs choix de descente :

  1. Soit par le même chemin pour retourner au col de la Doriaz et continuer jusqu’aux Favres.
  2. Soit faire un bout de la crête jusqu’au virage de la falaise et prendre le chemin plein nord à l’intersection (ne pas continuer sur le sentier des crêtes). Suivre ce chemin pour rejoindre la piste forestière. Prendre à gauche sur la piste jusqu’au parking du Peney (1220m), puis continuer sur le chemin qui descend vers le col de la Doriaz. Enfin, du col rejoindre Les Favres. C’est le choix que j’ai fait.
  3. Soit continuer sur le sentier des crêtes. Rejoindre la piste forestière et la prendre jusqu’à la baraque forestière. Puis rejoindre le GR96 puis Les Favres, soit par le col de la Doriaz, soit par les Charmettes.
Dernière modification : 17 septembre 2016

La carte du topo « Mont Peney (1356m) en traversée, de la Féclaz aux Favres »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours