Mont Pezard (717m) par le Lac de Saint-Clair à Détrier

Après un agréable tour du lac, montée vers ce petit mont au sud de Détrier. – Auteur :

• De la Rochette, emprunter la route de Pontcharra (D 925).
  • Peu après la sortie de la Rochette, après le rond-point, se garer aux parkings du lac de St-Clair.

Coordonnées :

— panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 27/02/2018

Itinéraire

ALLER

Commencer par faire le tour du joli petit lac de St-Clair par la droite.

À l’extrémité sud, des pontons permettent de traverser une zone marécageuse.

Au retour, vers le restaurant, monter à droite et rejoindre la route. On retrouve le balisage.

Suivre la route à droite puis à gauche à la bifurcation.

Monter vers le haut de Détrier, passer devant l’école puis suivre à gauche l’impasse St-Martin.

À gauche de l’église, emprunter l’ancien chemin de Détrier à Arvillard.

Au carrefour, monter à droite la petite route puis le chemin qui mène Sous le Mont Pezard.

À la Chapelle Ste-Marguerite, le chemin de droite mène rapidement au sommet du Mont Pezard.

RETOUR

Revenir à la chapelle et continuer tout droit.

Plus bas, jeter un œil à l’ancienne carrière de lauzes qui était exploitée jusqu’à la dernière guerre.

Parvenu à l’extrémité d’une route, suivre dans le prolongement du chemin que vous empruntiez, celui qui descend sur la droite (marque jaune sur fond vert).

Au Châtelard, obliquer à droite. Le chemin se transforme rapidement en sentier bien tracé dans les pentes raides au-dessous du mont Pezard.

Au croisement, en montant à gauche, on peut faire un rapide aller et retour sur le Barret (506m).

De retour au carrefour de chemins, suivre celui de gauche qui descend vers Détrier où on rejoint l’itinéraire de l’aller vers l’école mairie.

. Randonnée réalisée le 27 février 2018

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Stan. A propos de Marguerite.

• Histoire et légendes.
      « Marguerite, fille du marquis de Mont Pezard, fut forcée d’épouser l’assassin de ses parent, le seigneur Humbert d’Arvillard. Après une vie malheureuse mais exemplaire elle devint la patronne du village. Une statue de bois la représente terrassant le dragon. Plus tard, les habitants de Détrier et et ceux d’Arvillard se disputèrent la statue réciproquement, mais celle-ci disparaissait sans cesse de leur église et était retrouvée au sommet du Mont Pezard. Une chapelle fut construite sur cet emplacement et la statue ne fit plus de fugues" La statue actuelle est une copie en plâtre.

Source : Pierre Grasset - Arvillard, ses lieux-dits, ses légendes
    Ecrivain patoisant, avec "la linga ke sin bon lou dyô de sho é la seupa de brèyon, la linga de ntrou pâre é de ntre mâre, la linga doss é boru" dixit.

• L’itinéraire jaune passe par le bois de l’Ermitage, ainsi nommé car y habitaient deux ermites frères, Joseph Barbier et Jean Perrot Langlois (milieu du XVIIIe siècle).
    Le 7 mars 2018 à 15h47

• Sortie du 6 avril 2018 par Anic, Jicé

Les coteaux de Brame-Farine à Saint-Maximin

Circuit des Ételles – La Rochette, Rotherens et Étable

Autour du Pic de l’Huile (910m)