Mont Ponset (2828m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet du Mercantour à l'ambiance très alpine et au dénivelé modeste dont le point de vue sur les environs immédiats (Gélas, Clapier, Grand Capelet) est très intéressant.

Accès

De Nice, prendre la direction du nord et de la vallée de la Vésubie.

Rejoindre Saint-Martin-Vésubie et, à la sortie du village, prendre à droite la route en direction de la Madone de Fenestre.

Se garer au parking inférieur de la Madone de Fenestre, près du pont sur le torrent.

Itinéraire

Informations

  • Carte : IGN TOP25 3741 OT VALLEE DE LA VESUBIE
  • Départ : parking bas de la Madonne des Fenestres (1845m)
  • Point culminant : Mont Ponset (2828m)
  • Dénivelé total : 980m
  • Distance : environ 10km
  • Temps de montée : 2h30/3h00
  • Temps du parcours total : environ 4h30

Parcours

Départ de la balise n°360 , suivre le torrent de Fenestre en rive gauche jusqu’aux balises 359 puis 367.

Laisser le G.R 5 en face et tourner à droite en direction de la baisse des 5 lacs (panneau directionnel et marques jaunes).

Le sentier prend de la hauteur assez rapidement, traverse des bois en lacets et débouche sur un joli replat herbeux très aéré au sein duquel coule une rivière (2180m).

  • Dans le rétro, la cime de l’ Agnellière est magnifique.

Suivre le torrent un petit moment en restant sur le sentier balisé et repérer en face, légèrement à gauche (direction sud-est), les arêtes de la pointe André qui se situent sur la même ligne de crête que le Mont Neiglier.

  • Au fond à droite (direction sud-sud-ouest), on arrive à deviner la baisse des 5 lacs.

L’itinéraire consiste à laisser le sentier en direction de la baisse des 5 lacs, et à bifurquer sur une sente bien visible à gauche, au niveau d’un cairn facilement identifiable.
On va donc cheminer entre le Mont Neiglier et le Mont Ponset que l’on n’aperçoit pas, mais que l’on est en train de dépasser par sa gauche.

La sente prend vite à nouveau de l’altitude et longe plusieurs petites cascades qui coulent directement des contreforts du Mont Ponset.

L’itinéraire continue et traverse une zone d’éboulis assez désagréable située au pied (face sud) du Mont Ponset et le contourne par sa base sud puis sud-est.

Suivre cette sente pendant un bon moment afin que celle-ci débouche dans un cirque fermé et face à une forte pente herbo-pierreuse dirigée pratiquement plein nord vers le sommet du Mont Ponset.

La montée en lacets et rude, mais pas technique, et si l’on se retourne, le Mont Neiglier nous fait face avec fierté, même s’il n’atteint pas tout à fait l’altitude de son voisin le Ponset.

Au bout de la sente, on débouche par une brèche sur la partie sommitale très minérale composée de 3 petits sommets.

Rejoindre avec prudence le premier, puis le deuxième où se trouve le
cairn sommital.

  • Effectivement, c’est le plus haut mais pas le mieux placé pour le point de vue.
  • Le troisième sommet vaut le coup d’être visité par rapport à son panorama plongeant vers le vallon de la Madone de Fenestre, mais nécessite de la prudence, notamment une petite désescalade facile du sommet 2, afin d’atteindre le sommet 3.
  • Quand le ciel est dégagé, la vue est splendide, notamment sur tous les sommets proches du secteur.
  • Ceux plus lointains (Argentera et Viso, notamment), sont barrés justement, par ces sommets proches que sont le Gélas, la cime St-Robert, la Malédie, le Caire Cabret ainsi que le Mont Clapier, et j’en passe...

Descente

Par le même itinéraire

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Ponset (2828m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Ponset (2828m) »

le Départ Vers la balise 367 On prend à droite dans le vallon du Ponset dans le rétro Le Mont Neiglier (2786m) Cime de l'Agnellière Cascade devant le Ponset Ca monte ! les arêtes de la pointe André On n'est pas seul ! Chamois Le Neiglier Le Neiglier Sente herbo-pierreuse vers le Ponset arrivée sur la partie sommitale Vue sur la Madonne de Fenestre Cairn sommital passage délicat entre les 3 sommets superbe !