Mont Popey (607m) par Saint-Romain-de-Popey, en boucle

Cette belle boucle à travers vignobles, prés et forêts, permet de rejoindre le beau belvédère qu'est le Mont Popey. En effet, malgré son altitude modeste, il permet d'observer les Alpes par temps clair, le Beaujolais, le Pays des Pierres Dorées, Lyon, les Monts d'Or, ainsi qu'une partie des Monts du Lyonnais. – Auteur :

Rejoindre Saint-Romain-de-Popey. Se garer à côté de l’église.

• Pas de difficultés particulières
  • Les petites routes empruntées sont désertes

• Carte IGN TOP 25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Altitude point haut : 652m
  • Dénivelé cumulé : 515m
  • Distance : 11km
  • Horaire : 3h00 (marche)

Sortie réalisée le 13/09/2019

• Jaune avec les balises associées

Itinéraire

De Saint-Romain-de-Popey au Mont Popey

Descendre vers la rue principale du village (D33). Suivre la Route de la Gare (D67) qu’on laisse rapidement pour emprunter la Rue du Stade.

50m plus loin, prendre à droite, Rue du Lavoir. Cette même rue devient 300m plus loin, la Route de Charpenay, à partir de laquelle on trouvera le balisage jaune qui nous accompagnera pour le reste du parcours.

Au niveau d’une croix, cote 363, poursuivre sur la petite route à droite, direction Buffetières, balise.

Tourner à droite, en direction de la RD33, balise.

Après avoir parcouru 300m sur une petite route, on arrive au niveau d’un puits. Emprunter alors le chemin à gauche.

On trouve par la suite un carrefour à trois chemins. Prendre celui à droite. Au carrefour suivant, on poursuivra en face.

On débouche sur la D33E, que l’on emprunte sur quelques mètres à droite, avant de remonter à gauche par le Chemin de Chanton. Ce dernier conduit à la D33.

Suivre alors cette dernière sur 70m en prenant à gauche. On trouve la balise nommée RD33.

Rejoindre la balise de la Croix de Mullin, que l’on trouve 100m plus loin, de laquelle on poursuivra vers les Sellettes, balise.

Continuer à droite vers le Mont Popey, balise.

Après avoir remonté dans un bois, deux possibilités s’offre à nous. En effet, le chemin marqué en jaune continue à gauche, tandis qu’un autre chemin non balisé part à droite. Ce dernier rejoint plus rapidement le Mont Popey : c’est celui-ci que j’ai emprunté.

Par la suite, on tourne à droite pour faire l’aller-retour vers le Mont Popey.

Au sommet, on profite d’un très beau panorama sur le Beaujolais, le Pays des Pierres Dorées, les Monts d’Or, Lyon, une partie des Monts du Lyonnais, sans oublier les Alpes par temps clair.

Du Mont Popey à Saint-Romain-de-Popey

Revenir sur ses pas. On retrouve sur notre gauche que le chemin que l’on a suivi à la montée. Cette fois ci, on continue tout droit et on atteint la balise du Mont Popey.

Prendre alors la direction de la Croix du Bancillon, balise.

Continuer vers la Croix du Crêt, balise.

On débouche sur une petite route, que l’on suit sur 150m, avant de continuer à droite, par un chemin qui descend en forêt.

Au niveau de la Croix du Poirier, poursuivre à droite.

Par la suite, on passe par le hameau de Varenne, avant de trouver la balise des Grandes Roches.

Continuer à droite vers les Grandes Roches - Est, balise.

Prendre à gauche, on retrouve l’église de Saint-Romain-de-Popey.

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2019

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Florent

Très bel itinéraire. Cheminements très variés, alternant petites routes de campagne sans aucune circulation, chemins entre les vignes, sous bois, etc. Magnifique vue à presque 360° en haut du mont Popey. Impossible de se perdre car excellentes indications et très bien fléché (marques jaunes). Très Tranquille.

Le 23 février 2020 à 18h52
  • Merci pour ce retour, content que le parcours vous ait plu !