Mont Pothu (818m) en boucle par Brullioles

Le mont Pothu (818m) avec ses roches basaltiques (appelées communément les pierres bleues) et la Pierre Pothu traditionnellement associée à un ancien autel druidique, sont auréolés de légendes. Gargantua s’y serait disputé avec le diable. La Pierre était associée au culte de la fécondité, jusqu’au milieu du XXe siècle, de jeunes couples venaient y danser, certains de s’attirer bonheur et prospérité. La randonnée passe également par le curieux site des Trois Chapelles. – Auteur :

• Village de Brullioles dans les monts de Tarare à 5kmau sud-est de Montrottier
  • Parking au centre du village, vers la mairie et l’église

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la peu fréquentée D81

• Jaune/vert, ancien
  • Blanc/rouge
  • Balises à certaines intersections
  • Cet itinéraire est différent et plus long que le circuit balisé dont le panneau se situe au nord de l’église
    • Le circuit balisé ne passe pas par le mont Pothu

De Brullioles à la Pierre Pothu

• Balisage jaune jusqu’au Grand Fayard

Du parking, prendre la rue qui longe vers le sud la façade est de l’église.

À un carrefour, prendre à gauche, est, le Chemin de Champelus et, au carrefour suivant, croix, prendre à gauche, nord-est, le Chemin des Sœurs.

Atteindre la D81 à la cote 581m et la traverser pour prendre le chemin en face, nord.

Atteindre le site des Trois Chapelles, balise, chapelles et oratoires, table d’orientation.

Prendre le chemin de gauche, nord-ouest, direction Villecourt. À une bifurcation, prendre à droite.

Atteindre la D635 au carrefour de Villecourt, cote 643m, balise. Traverser et prendre la petite route en face, nord-ouest, direction le Grand Fayard (balise) et Pothu (signalétique routière).

Au carrefour du Grand Fayard, cote 693m, balise, prendre le chemin de droite, est, direction Pothu, balisage blanc/rouge.

Traverser la forêt jusqu’au carrefour de Pothu, cote 732m, balise. Prendre à gauche, balisage jaune.

À un carrefour, prendre à gauche, est, balisage jaune.

• Le chemin de droite, sud, est balisé jaune/vert et mène aussi au sommet
  • Le 27/02/17, ce chemin était plus abîmé par les forestiers que celui de gauche.

Suivre le balisage, nombreuses pistes de forestiers, jusqu’au moment où le chemin commence à descendre au niveau d’une coupe forestière.

Prendre un étroit et raide sentier à droite. Un panneau "Le Mont Pothu" est lisible dans l’autre sens.

Remonter le découvert puis la forêt au plus haut.

La Pierre Pothu est parallélépipédique et le sommet s’atteint par le sud-ouest. Petite pancarte Pothu à la base du rocher.

De la Pierre Pothu à Brullioles

• Balisage ancien, jaune vert, jusqu’à la 1ère petite route rencontrée

Descendre par une sente au sud.

Passer sous un amas rocheux d’altitude équivalente au mont Pothu et remonter par une sente sur la ligne de crête, parcourue par un large sentier.

Suivre ce sentier à gauche, sud. À une intersection, continuer la ligne de crête, plein sud et passer par le crêt secondaire coté 772m.

Continuer le sentier qui descend en virant au nord-ouest et atteint une petite route.

• Balisage jaune jusqu’au village

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest.

À la cote 639m, prendre un chemin à droite et le suivre jusqu’au hameau de la Grand Croix.

Après la dernière maison, prendre en face, nord-est, un discret sentier qui descend rejoindre une petite route. La suivre à gauche, nord-est, jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite, est, passer par la chapelle Saint-Roch. De la chapelle, prendre au sud pour rejoindre le parking.

Informations

• Le site des Trois Chapelles
    Ce site offre un beau point de vue sur le village et sur les Monts du Lyonnais. Vous y trouverez des tables de pique-nique, une table d’orientation mais aussi 3 petits oratoires et l’histoire de leur édification.
    Jean-Marie Fontanière, né en 1831, était très croyant. En 1891, il fut surpris par un violent orage et faillit trouver la mort. Pour témoigner de sa reconnaissance, il fit ériger sur la colline qui domine le village une croix visible de son habitation. Près de ce lieu, il fit construire trois petits oratoires : le premier, dédié à l’Immaculée Conception, le second à Saint Antoine de Padoue et le troisième au Sacré-Cœur.
    (Source)
  • Brullioles (d’où a été extrait l’introduction de ce topo.)

. Randonnée réalisée le 27 février 2017

. Dernière modification : 31 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Notre-Dame-de-Bel-Air (570m), Mont Chevrier (735m), (...)