Mont Poupet (851m) par Salins-les-Bains

Version longue du petit sommet jurassien. – Auteur :

• Salins-les-Bains se situe non loin de la N83 (Lons-le-Saunier / Besançon) et à 30 km de l’A39.
  • Se garer sur le parking du Camping des Gabelous.

Itinéraire

Du parking, rejoindre le stade. Au bout de ce dernier, un escalier permet de retrouver une petite route (Chemin des Margiliens).
On devine l’objectif du jour à notre droite.
La suivre à gauche et emprunter au niveau d’une intersection, la véloroute en face.

Continuer jusqu’à retrouver une petite route goudronnée qui coupe la véloroute.
Monter à droite (peu de voiture mais prudence).
Continuer à monter au côté d’un vignoble, puis tourner à gauche au niveau d’un chemin empierré.

Celui ci monte en direction du village de Saint-Thiébaud au milieu des champs. D’ici, le Mont Poupet ressemble à une doline forestière.
On retrouve une route un peu plus haut et on s’approche du village.

Le traverser puis, au niveau d’une croix, prendre à droite puis enfin à gauche.
Un peu plus loin le sentier part à droite et entre dans la forêt.
Suivre le balisage et déboucher sur une aire d’envol pour parapente.

De là, continuer à droite et retrouver une deuxième aire d’envol, et enfin une 3e (Trois points du vue agréables sur la région jurassienne).
Ensuite, retrouver un chemin plat empierré vers la gauche.

Possibilité de faire un petit crochet sur la gauche pour apprécier le panorama depuis les falaises.

Sinon, continuer le chemin qui rejoint (après une petite bosse) une route goudronnée au milieu d’une clairière. Les pylônes indiquent le sommet géographique du Mont Poupet.

Descente :
Longer la route pendant quelques mètres et tourner à droite. On remarque de jolis Hêtres Tors.
La sente chemine parallèlement à la route et la rejoint enfin dans un virage.
On devine une croix au-dessus d’un petit bastion.

Prendre les escaliers en face pour rejoindre ce splendide Belvédère.
Faire demi-tour, puis descendre à droite. Au niveau d’un parking tout près, le parcours continue sa descente dans les bois par un petit chemin en face.

Le "Chemin de l’Âne" retrouvera plus bas la route départementale.
Traverser-là puis contourner la Ferme. Aller à droite et suivre le chemin tout droit qui descend plus gentiment.

On retrouvera encore une fois la route dans un virage.
Prendre le sentier qui part sur la gauche et s’engage dans les prés.
Un peu plus loin, ignorer le chemin à gauche et passer la barrière en face.
Remonter la butte dans un "terrain à vaches".

On retrouve une ferme (Tout Vent) et l’itinéraire continuera en face en direction de Salins les Bains.
Le parcours devient peu marqué mais logique au beau milieu des champs.
On apprécie une dernière fois le Mont Poupet sur la droite.

Finalement, l’itinéraire débouchera sur une petite route goudronnée (Chemin de la Plaine).
Continuer jusqu’au prochain carrefour, puis prendre la rue à droite.
Au niveau d’un rond-point, prendre la rue qui descend en face et on devine le parking.

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m)