Mont Puget (563m) par le pas des Falaises de Luminy et Cap Gros (509m), retour par la Crête de l’Estret et le Vallon de Chalabran

1 jour

Le Mont Puget est le point culminant des Calanques. L'itinéraire décrit dans le topo propose une alternative plus sportive par le pas des falaises de Luminy pour accéder au sommet. Enchaînement avec le Cap Gros puis un long retour par la crête de l'Estret, dévoilant des beaux points de vues sur de belles parois calcaires, puis le vallon de Chalabran qui permettra de contempler la superbe crête parcourue. – Auteur :

Parking au col de la Gineste, sur la D 559 qui relie Marseille à Cassis.

• L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Le pas des Falaises de Luminy est assez raide et comporte quelques gradins rocheux.

Carte IGN : 1 : 15 000 - Les Calanques de Marseille à Cassis

Dénivelé total : 600m environ
Temps de montée : 1h/1h30
Temps total : 6h

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du col de la Gineste au pied des falaises de Luminy

Du col de la Gineste (326m), suivre le sentier balisé rouge 6 jusqu’au col Ricard (352m), puis suivre le chemin du Centaure balisé tiret rouge 6a. Suivre ce chemin sur environ un kilomètre et repérer un cairn et un sentier sur la gauche du chemin. C’est le point de départ du pas des Falaises de Luminy. Une aiguille se détache distinctement des parois rocheuses.

Le pas des falaises de Luminy

Le sentier monte raidement entre ces parois et l’aiguille. Quelques gradins débouchent sur partie moins pentue et la suite se fait plus facile vers la sortie sur le plateau du Mont Puget. La durée de la montée par le pas est d’environ 15 minutes.

Le Mont Puget et Cap Gros

Suivre à crête plein sud vers la Croix du Puget (547m). (Je n’ai pas vu de croix...). On rejoint ainsi le sentier se dirigeant au sommet du Mont Puget (563m).

On peut suivre vers le sommet coté 550m par le sentier balisé tiret vert 6b.

Rejoindre la piste caillouteuse puis le sentier balisé rouge 6 qui se dirige vers Cap Gros (509m).

Demi-tour par le même sentier jusqu’à l’intersection coté 501m.

La crête de l’Estret

De l’intersection, suivre le sentier balisé jaune 6 de la crête de l’Estret. On peut quitter ce sentier de temps à autres pour rester au bord de la crête.

Suivre ce même sentier jusqu’au col de la Gardiole (260m).

Le vallon de Chalabran du col de la Gardiole au col Ricard

Du col de la Gardiole, suivre le sentier balisé vert 7. On coupe premièrement plusieurs fois la petite route avant de gagner la piste qui s’enfonce dans le vallon de Chalabran.

Sous les puits du Porc, on quitte la piste pour un sentier toujours balisé vert 7. Ce dernier ramène à proximité du col Ricard.

Retour au col de la Gineste

Retour par l’itinéraire de montée.

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• le sentier que tu as emprunté pour monter au Puget est celui qui traverse l’aiguille Guillemin ! (la belle aiguille dont tu parles en commentaire sur une de tes photos) il y a des montées (hors sentier) encore plus directes pour accéder au Puget. Je vais bientôt retourner dans cet endroit mythique, les calanques ! merci pour ces sublimes photos !

Le 31 octobre 2015 à 16h56
  • Patrick

Il fallait dire, que l’Aiguille Guillemin est un sentier dangereux. On souvent rencontre les gens mal preparés et sans experience que très souvent survivent seulement par hassard.

Le 27 juin 2016 à 01h08

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (...)

Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le col de la Gineste

Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, (...)