Mont Rachais (1046m) par la Vierge Noire

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
730m
Durée :
1 jour

Moins austère et forestier que le versant opposé, le flanc est du Rachais offre de belles échappées sur l’agglomération grenobloise et les massifs environnants. Le retour par ses prairies est une étape qui ne manque pas de charme.

Accès

Près de la mairie de la Tronche, emprunter la D512 en direction du Sappey. A la cote 287m, prendre à gauche une petite route passant par Bellevue puis la Vierge Noire. Se garer alors à proximité d’une petite fontaine et du chemin de la Pinotte.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 n°3334 OT Chartreuse sud ou n°3335 OT Grenoble Chamrousse.
  • Tracé IGN.
  • Altitude minimale : 369m.
  • Altitude maximale : 1046m.
  • Durée : 5h.
  • Balisage : le plus souvent jaune avec panneaux indicateurs. Également blanc/rouge et orange pour la variante.
  • Difficulté : aucune, à l’exception de la variante de la crête sud du Rachais nécessitant de mettre les mains sur un passage escarpé sans danger.

Descriptif

Emprunter le chemin de la Pinotte passant devant la chapelle de la Vierge Noire. Se dessinant en écharpe à flanc de coteau, il arrive au carrefour du Bec du Corbeau.

Prendre alors le premier sentier à droite. Toujours serein et souvent panoramique, il déploie ses magnifiques lacets dans ce flanc est abrupt du Mont Rachais. Après une traversée et de nouveau quelques virages, on le quitte pour un nouveau tracé sur la gauche.

En continuant 1mn tout droit, on tombe sur une source.

Rapidement, il nous amène au chemin de Pierre Mode (GR9) près de la baraque forestière de Roche Bise. Continuer en face dans une belle pinède pour gagner la crête débonnaire du Rachais. Puis, quelques minutes de montée et nous arrivons au sommet.

La vue n’est pas terrible mais on peut tout de même voir le Néron tout proche, les Rochers de Chalves, la Pinéa ou encore Chamechaude.

Poursuivre au nord la crête boisée. Après une descente tranquille, elle remonte brusquement pour déboucher sur les magnifiques prairies du Rachais. Une allée bordée d’arbres nous permet de gagner le chemin des Batteries. En la suivant à gauche sur 150m, repérer sur la droite la cabane aux Ours au fond d’une lisière.

Si l’on poursuit la piste on arrive au Quichat, point culminant de la crête du Rachais avec ses 1050m. Mais ce détour ne présente franchement aucun intérêt.

Rejoindre cet abri pour découvrir à l’arrière le départ d’une sente. Elle traverse une clairière puis après un raidillon, elle retrouve le chemin des Batteries (GR9). De nouveau en face se dessine un sentier forestier qui se termine sur la petite route de Chantemerle.

La suivre sur la droite où un raccourci permet de la couper. Après deux lacets démarre le chemin des Combettes qui nous permet de gagner le tranquille hameau du Gorget. Enfin, la petite route de Maubec nous ramène rapidement sur la droite à notre point de départ.

Variante par le Mont Jalla

Au carrefour du Bec du Corbeau, prendre le second sentier à droite. Après une courte remontée, il effectue une traversée sud-ouest avant de terminer sur une piste venant de la Bastille au niveau d’un coude (GR9). Après trois lacets, on arrive à proximité du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.

Ce monument inauguré en 2000 est à proximité des ruines d’une cimenterie. Les vues sur l’agglomération grenobloise et les montagnes environnantes y sont superbes. Plus d’infos ici.

Le GR devenant chemin, il monte en courts lacets sur une croupe boisée.

A l’un des coudes démarre une trace menant rapidement à la croix des résistants. Panorama encore une fois admirable sur l’agglo grenobloise, Belledonne, le Vercors, …

A 830m, emprunter une sente sur la gauche. Elle est matérialisée, à peine quelques mètres après son départ, par un bloc rocheux (cf. cette photo). Au pied des premières barres de l’arête sud du Rachais, une courte trace gagne à gauche un passage rocheux évident et amusant. Au-dessus, il retrouve la sente qui, après une pente herbeuse escarpée, nous ramène à l’itinéraire normal sur la crête sommitale.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (1046m), par Grenoble

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 18 mars 2014 à 20h43

    C’est magnifique !

  • par Le 18 mars 2014 à 20h52

    C’est superbe Denis.

  • par Le 19 mars 2014 à 11h07

    Ah bon, à ce point là !
    En tout cas, merci beaucoup à vous deux.

  • par Le 19 mars 2014 à 12h22

    Salut Denis. C’est pas tellement pour le Mont Rachais, c’est plutôt pour les photos et la 12ème en particulier.

  • par Le 20 mars 2014 à 16h49

    la douzième est superbe (décidément les plus belles photo se font toujours sous les nuages quand le ciel n’est pas trop bleu ) ! et cette rando smell good le Printemps ! bravo

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !