Mont Rachais (1046m) par le Col de Vence

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
455m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie facile et rapide à deux pas de Grenoble qui vaut plus pour son cheminement en crêtes agréable que pour le sommet dont la vue est le plus souvent bouchée par la végétation

Accès

De Grenoble, prendre la Route de Chartreuse.
Passer Corenc Village et poursuivre jusqu’au Col de Vence.
Vaste parking.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN Chartreuse Sud 3334 OT
  • Site de l’IGN : Mont Rachais
  • Départ  : Col de Vence
  • Altitude de départ : 782m
  • Altitude atteinte : 1046m
  • Dénivelé cumulé : 455m
  • Horaire  : environ 2h30
  • Distance  : environ 8km

Balisage : Panneaux et balisage jaune sur l’ensemble du parcours.

Itinéraire

Du parking du Col de Vence, redescendre la route de Chartreuse sur 50m pour atteindre le lieu-dit "La Chapelle". Un panneau indique la direction à prendre.

De La Chapelle, prendre sur 100m une petite route goudronnée, qui se transforme rapidement en route forestière (Chemin des Batteries), large et agréable. Poursuivre jusqu’à La Bergerie (panneau). Vous avez ici le choix entre 2 accès pour atteindre le Rachais. Prendre la direction "Par les crêtes", l’autre chemin étant celui du retour.

Poursuivre sur la piste forestière. La vue se dégage peu à peu et permet de voir le fort du St-Eynard. Continuer jusqu’au lieu-dit "Les Granges" et prendre à gauche (panneau) le sentier des crêtes. Celui-ci, entre prés débonnaires et sous-bois, constitue l’intérêt majeur de cette randonnée. Cheminement "champêtre" et verdoyant, belle vue sur le Néron, la Grande Sure, la Pinéa, le St Eynard et le massif de Belledonne.

Le chemin redescend un peu puis parvient, après une dernière longueur dans les bois, jusqu’au sommet du Rachais, modestement marqué par un poteau métallique. Il faut dire que la végétation dense de part et d’autre du sentier ne permet pas de bénéficier d’une vue intéressante.

Poursuivre sur le sentier. La première partie de la descente se fait plus rocheuse de ce côté du sommet. Le chemin atteint un replat, puis bifurque à gauche pour descendre en balcon, et rejoindre un sentier plus large. Emprunter ce chemin (direction Col de Vence) pour atteindre rapidement La Bergerie et rejoindre le sentier de montée.

Profil
Dernière modification : 16 mai 2018
La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (1046m), par Grenoble

La carte du topo « Mont Rachais (1046m) par le Col de Vence »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Rachais (1046m) par le Col de Vence »

Profil Panneau au départ Sentier en montée (Chemin des Batteries) La Bergerie En montée En montée Les Granges Début des crêtes Le Néron Le Néron La Grande Sure Beau sentier Au loin, la Pinéa La Pinéa Le Rachais Le sommet est proche Vue du sommet Vue du sommet Bassin grenoblois Descente en balcon