Mont Rosset (2449m) arête Nord, en boucle par Foran

Variante pour accéder au Mont Rosset, un peu à l'écart des itinéraires classiques, avec une montée par son versant nord et un retour par le sentier des bergers dans le Bois Borgne. Belle boucle au départ du très joli vallon de Foran. – Auteur :

Aime, la Côte d’Aime, la Bergerie par D86, et poursuivre vers Foran/ Mont Rosset
Parking à Foran (1600m) vers la chapelle St-Guérin.

Refuge de la Balme => Mont Rosset

• Montée raide mais sans difficultés techniques par l’arête Nord
  • La crête entre la pointe cotée 2448m et le sommet du Mont Rosset peut paraître un peu aérienne mais se négocie sans problèmes.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ  : 1600m
Mont Rosset : 2449m
Dénivelé cumulé : 885m
Distance : 9,5km environ
Durée moyenne : 4h30 (marche)
Balisage  : Panneaux et sentier bien visible. Hors sentier pour la montée au Mont Rosset. Marques de peinture sur le Sentier des Bergers.

• Sortie du 04/08/2019

Itinéraire

Montée

Du parking de Foran (1600m) on remonte le long vallon de Foran (nord) par la piste pour arriver au Refuge de la Balme (2009m).

Prendre ensuite direction Col du Mont Rosset (panneau), traverser la passerelle sur le torrent de l’Ormente.

Plus haut, après avoir franchi le Torrent de Cerdosse quitter le sentier pour monter vers l’arête nord du Mont Rosset et la suivre jusqu’à la petite pointe (cote 2448m) ou l’on trouvera une petite croix métallique plantée dans l’herbe.

Suivre ensuite la crête un peu aérienne vers le sommet du Mont Rosset (sans difficultés).

Une pause s’impose près du panneau "Dou de Crecheucha" pour profiter du magnifique panorama vers les Alpes Grées, Vanoise, Lauzière et tout au loin les Écrins, Meije, Étendard..et bien sûr les sommets du Beaufortain avec la Pierra Menta et le Roignais tout proche.

Retour

Descendre sud par la large croupe du Mont Rosset jusqu’au Chalet du Mont Rosset.

Suivre ensuite la route d’alpage et dans la première épingle prendre un sentier à gauche.
On trouve un vieux panneau bois "Foran par le Sentier des Bergers"

Après une petite partie ascendante ce chemin part à flanc puis plonge vers le Bois Borgne. Il traverse au départ des ouvrages en terre (paravalanches).

Ce chemin (petite sente) avec des passages très raides n’est plus entretenu, il est parfois caché par la végétation, bien suivre le marquage à la peinture.

Plus bas, en arrivant dans la forêt (Bois Borgne), le sentier est de nouveau bien visible.
Ignorer les pistes forestières au passage, bien rester sur le chemin qui arrive tout en bas en lisière de forêt au dessus du parking de Foran.

A noter que la partie finale de ce sentier ne figure par sur la carte IGN.

Par l’alpage descendre vers le parking et la Chapelle St-Guérin

A découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 août 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 septembre 2022 par Jicé

Mont Rosset (2449m) en boucle par les Pars

Mont Rosset (2449m) et Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

Lac de la Portette (2333m), Rocher de St-Laurent (2444m) et (...)