Mont Saint-Michel (895m) par Curienne et le Grand Joueret

Le Mont St-Michel est un promontoire avancé sur la cluse de Chambéry et le sommet du Grand Joueret est une ancienne motte castrale.

• Du bassin chambérien, rejoindre Curienne par la D11.
  • Se garer vers l’église.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : panneaux, marques jaunes sur fond vert à l’aller, marques jaunes et rouges au retour.
  • Site : Chapelle du Mont St-Michel
  • Sortie du 26/12/2014

ALLER

Par la D11, passer sous l’église (direction nord) et prendre à gauche le chemin de la Roche puis à droite le chemin des Fontanettes qui rejoint la D 11.

Continuer sur celle-ci à gauche jusqu’à une maison sur la gauche.

Immédiatement après la maison, emprunter le chemin de la Paraie.

Ce chemin garde une altitude à peu près constante et parvient à la stèle des Maquisards.

Monter ensuite devant la ferme des Résistants et 300 mètres plus haut, tourner à gauche.

Après une épingle, tourner à gauche en suivant la direction Curienne par la Combette.

Suivre ce chemin 300 mètres, puis, à l’entrée du bois, monter à droite dans le pré vers le Grand Joueret (812m).

Suivre la trace qui redescend et rejoint un large chemin qu’on prend à gauche.

Le parcours est ensuite bien balisé jusqu’à la chapelle du Mont St-Michel.

Le Mont St-Michel lui-même est un peu plus au nord. Pour l’atteindre, il faut suivre le petit sentier qui démarre vers les ruines de l’ancienne chapelle.

RETOUR

Redescendre par le chemin de l’aller et suivre la direction Curienne.

Un sentier bien balisé en jaune et rouge ramène jusqu’au village.

Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées et le Rocher Rousset

La carte du topo « Mont Saint-Michel (895m) par Curienne et le Grand Joueret »

Photos « Mont Saint-Michel (895m) par Curienne et le Grand Joueret »

Les Bauges depuis Curienne La cluse de Chambéry depuis la stèle des Résistants La ferme des Résistants Les Bauges depuis le Grand Joueret L’agglomération chambérienne depuis le Grand Joueret Le Grand Joueret et le mont Peney à l’arrière-plan La Combe du Puits La chapelle St-Michel Mont St-Michel Retour sur Curienne Retour sur Curienne