Abonnez-vous à notre newsletter !

Mont Saint-Romain (579m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
560m
Durée :
5h30

Le Mont Saint-Romain est un sommet incontournable du Mâconnais. Jadis ce lieu a accueilli un lieu de culte puis beaucoup plus tardivement une auberge coiffée d'une table d'orientation installée par le Touring Club de France en 1948. Par beau temps les Alpes sont visibles dont notamment l'incontournable Mont Blanc. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le village de Blanot, situé à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Mâcon et 10 kilomètres au Nord-Est de Cluny. Accès par la D146.

Garer le véhicule au centre du village, sur un petit parking situé tout proche d’un lavoir.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3027O Lugny
  • Altitude minimale : 260 m
  • Altitude maximale : 579 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h
  • Balisage : jaune / rouge et blanc

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du centre, traverser le village et prendre la direction du sud jusqu’aux fermes des Combes puis prendre un chemin qui s’engage à droite et suivre ce dernier sur plus de 1,3 kilomètre (ignorer un chemin sur la droite au bout de 800 mètres) pour aboutir à un carrefour où il faut prendre à droite.

Suivre la crête sur plus de 4,3 kilomètres et passer successivement par le Mont Rouge, le Bois de la Roche, la Moutonnerie jusqu’aux Replats.

Des Replats, suivre la direction de Nouville (panneau). Après avoir parcouru 700 mètres, parvenir à un croisement où il faut poursuivre tout droit sur de nouveau 700 mètres avant de prendre à gauche la direction de Culey.

De Culey, passer à côté du Moulin de Culey et suivre un beau chemin jusqu’au lieu-dit les Elys et prendre à droite une première fois puis une trentaine de mètres après de nouveau à droite (absence de balisage évident) et gagner le sommet du Mont St-Romain en suivant le balisage jaune et les panneaux parsemés le long du parcours.

Du sommet coiffé d’une auberge ainsi que d’une table d’orientation installée par le Touring Club de France en 1948, on peut jouir d’un panorama de premier ordre dans ce secteur. Par temps clair, il est possible de distinguer les sommets du Massif du Mont Blanc mais également les montagnes du Jura, les Monts du Beaujolais ou encore le Morvan.

Redescendre en suivant le balisage rouge et blanc du GR76A afin de rejoindre le Col de la Croix. Traverser la route et suivre en face un bon chemin sur presque 800 mètres avant d’atteindre un carrefour où il faut prendre à droite la direction de Blanot.

Après 200 mètres, prendre à gauche et suivre le balisage du GR sur 750 mètres environ puis à un croisement suivre à droite et rejoindre Blanot.

Dernière modification : 22 mai 2019
Les Trois Roches : Pouilly, Solutré, Vergisson en boucle

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 19 mai

Topo publié le 22 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !