Mont Signon (1455m) par Fay sur Lignon – à raquettes

1 jour

Situé au nord du mont Mézenc, qui lui porte volontiers ombrage, le mont Signon offre, au départ du village de Fay-sur-Lignon, un intéressant itinéraire à parcourir avec des raquettes. Si le sommet, et sa carrière de lauzes est unique, c'est aussi une randonnée à ne pas prendre à la légère et qui pourra être compliquée par l'absence de traces, les congères, la Burle, l'isolement et autres pièges de l'hiver... – Auteur :

Village de Fay-sur-Lignon situé à l’ouest du Puy-en-Velay.

Parking au sud du village et de la D500. Grande place, mairie, fontaine, balise.

• Itinéraire sur sentier, chemins et petites routes de dessertes enneigées
  • On longe la peu fréquentée D500 sur 150m
  • Les temps peuvent varier considérablement selon
    • que l’itinéraire soit déjà tracé ou non
    • l’importance des congères qui peuvent être variables en nombre et en épaisseur
  • Les sentiers et chemins sur le plateau peuvent disparaître sous la neige et l’orientation (en particulier de la partie non balisée) devient délicate
  • À éviter par temps ou risque de brouillard
  • Attention à la Burle, ce vent du nord qui ressemble beaucoup au célèbre Blizzard

• Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Point bas : 1122m
  • Distance : 16km

Itinéraire

Sortie du 20/01/2017

• Balisages divers
  • Parties non balisées
  • Quelques balises

De Fay-sur-Lignon à Chaudeyrolles

• Balisage blanc/rouge du GR7 et Jaune/rouge du GRP jusqu’à Chaudeyrolles

Du parking, se diriger vers la balise à l’ouest de la place et prendre ouest puis sud-ouest le Chemin des Rancs.

Descendre rejoindre la D500 et la longer à gauche, sud, sur 150m, jusqu’à une bifurcation dans le virage de la route, balise le Pont du Mont.

Prendre la petite route de gauche, sud, direction Chaudeyrolles.

La suivre jusqu’à la bifurcation de la cote 1167m. Prendre à gauche, sud-est.

Contourner le hameau d’Arsac par la droite, ouest, jusqu’à une autre bifurcation avant la ferme du Bancel.

Prendre à gauche et atteindre le carrefour de chemins qui domine le village de Chaudeyrolles, balise, pylône, réservoir, Madone, panneau informatif sur le volcanisme du village.

De Chaudeyrolles au Mont Signon

• Balisage jaune du carrefour au sommet

Prendre le sentier de gauche, est, direction Tour du Mont Signon. Le sentier atteint la forêt, la longe et rejoint une bifurcation.

Prendre le sentier de droite qui entre en forêt et le suivre jusqu’au sommet, final un peu raide et glissant sur les lauzes.

• Après la bifurcation, cet étroit sentier (il est récent) qui serpente dans la forêt doit être difficile à suivre si la trace n’est pas faite

Sommet très intéressant, surmonté d’un grand cairn.

• Panorama 360°
  • Innombrables petits vallons creusés par les lauzaniers
  • Cabanettes de protections contre les intempéries
  • Panneaux informatifs

Du Mont Signon à Fay-sur-Lignon

Descendre ouest puis sud en suivant les balises Tour du Mont Signon et le balisage jaune.

À la sortie de la forêt, bifurcation, prendre à droite, sud, plus de balisage et rejoindre un carrefour.

Prendre en face, sud, balisage VTT rouge (Gde Trav. du 07). Rejoindre le sentier balisé blanc/rouge à l’est de la ferme de la Combe.

• Ce sentier peut être impraticable à cause des congères et il faut passer dans le pré à gauche

Avant le carrefour de la cote 1325m, prendre à gauche, est, et passer devant la ferme de Malosse.

• Ce chemin est surligné en fuchsia sur IGN mais n’est pas balisé sur le terrain
  • Ce chemin est idéalement situé pour être envahi par des congères

Passer vers la grange de Charrier, traverser le bois de Pleyne et atteindre la D247.

Traverser la route déserte, balise, et prendre le sentier qui continue de traverser le bois de Pleyne, direction Balade de la Douce.

À la cote 1219m, prendre le chemin gauche, nord, pas de balisage, et rejoindre un chemin plus large.

Suivre ce chemin à gauche, nord, balisage jaune/rouge, et le suivre jusqu’au village.

Variante plus courte

À la jonction avec la D247, suivre cette petite route à gauche, nord, elle est déserte et enneigée.

Détails de la sortie du 20/01/2017

En raison d’un contretemps, départ à 11h30, c’est tard mais pas de plan B, donc on y va !

Descente du village laborieuse pour rejoindre la D500, pas de trace et malgré les raquettes, on enfonce à mi-mollet dans les congères.

Ensuite, c’est la petite route de desserte du hameau d’Arsac qui longe un instant le Lignon en partie gelé. La petite route est déserte et enneigée et les crampons des raquettes rendent la progression moins glissante.

Un peu avant la ferme du Bancel, on prend une petite route à gauche qui dessert des fermes inoccupées en hiver. Elle n’est pas déneigée mais une motoneige est passée et on arrive à la Madone de Chaudeyrolles assez facilement. Pas de détour par le beau et minuscule village qui croule sous la neige, on n’est pas en avance

À la Madone, la chance continue, deux personnes sont passées avec des raquettes et ont tracé jusqu’au sommet atteint à 13h45. Pas très rapide... séquelles de la bronchite récente ?

Sommet magnifique avec ses vallons creusés par les lauzaniers, insolite avec ses cabanettes érigées par les mêmes, panoramique sur 360° avec son petit pic dépassant les pins rabougris. Idéal pour une pause casse-croûte face aux Alpes.

Après un parcours sommital amusant, la neige profonde s’accumulant dans les petits vallons, c’est la descente.

On passe vers une petite pyramide de bois. Renversée par les intempéries, elle ferait bien rire des Égyptiens...

Au pied du mont, la trace retourne vers le village de Chaudeyrolles, mais c’est une boucle qui est prévue, pas un aller retour...

La descente sur la ferme de Malosse se fait par un pré, le chemin étant recouvert par une épaisse congère.

Hélas, il est 15h00, bien trop tard pour rendre une visite à la belle et toute proche cascade du Salin que nous apercevons de loin, dans sa petite gorge orientée au nord, entièrement gelée.

À partir de la ferme de Malosse, l’itinéraire n’est plus balisé, ce qui n’est pas grave, mais pas tracé non plus, ce qui est bien ennuyeux. Les 2km suivants vont être parcourus avec une lenteur d’escargot. On enfonce parfois jusqu’à mi-mollet et il faut contourner les congères les plus importantes.

Un peu avant le bois de Pleyne, on rejoint une trace de chaussures et non de raquettes. Ce n’est pas idéal mais on enfonce quand même un peu moins.

Juste avant 17h00, on rejoint la route de St-Clément. On voit le départ du sentier grâce à une balise...mais pas de traces.
D’un autre côté, la petite route, déserte et peu enneigée, rejoint directement Fay distant de 3km, c’est plus court d’environ 700m.
Pas d’hésitation, on met les raquettes sur le sac et on rentre par la route en mettant le turbo.
Arrivée au village à 18h30, un moment après le coucher de Soleil, un moment avant la nuit, avec au loin, à l’est, les Alpes rosissant avant d’être absorbées par les ténèbres.
Petite pensée pour Pascal qui doit être en train de redescendre au crépuscule après un coucher de Soleil magique...

Après avoir "zappé" la visite de Chaudeyrolles, celle de la cascade du Salin, c’est la visite de Fay qui est reportée à une date ultérieure. Le village semblait intéressant, de loin, nous avons vu une croix au sommet d’un petit neck.

Reste le moins drôle : se lancer de nuit sur les petites routes étroites, sinueuses et verglacées de la Haute-Loire, 30km jusqu’à Yssingeaux et la voie rapide qui demandera quand même de l’attention, il fait déjà -6°C.

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• sophie

belles photos , pas encore de sortie a pierre sur haute avec bivouac une nuit là haut comme savent si bien le faire les norvegiens....... et plus froid que dans nos chaumieres

Le 24 janvier 2017 à 20h39

Mont Signon (1455m) et les Narces de Chaudeyrolles

Lac de Saint-Front et tour des Roches (1381m)

Balade de la Douce (PR 489) - Mont Signon (1455m), par (...)