Mont Tailland (2938m) et Pic Saint-André (2863m) par l’arête ouest

1 jour

Un beau mais difficile itinéraire entre crête et arête réservé aux randonneurs alpins de bon niveau. – Auteur :

D’Embrun, prendre la direction de St-André d’Embrun. Avant le centre du village prendre la direction de Crévoux et, quelques centaines de mètres plus loin (hameau Jaumare), prendre la D139 qui descend un peu sur la gauche juste avant l’épingle à droite qui continue vers Crévoux.

Prendre à droite rapidement, il s’agit de suivre la direction "Forêt de Saluces". La route est goudronnée (en mauvais état) jusqu’au col de la Coche, puis prendre la piste de Valbelle et se garer dans le virage, cote 1905, peu après la cabane de Pra-Mouton.

• Progression majoritairement hors sentier.
  • Zones d’éboulis à parcourir.
  • Itinéraire très aérien sur une arête très exposée et parfois raide.
  • Il faut parfois mettre les mains sur de la roche "pourrie".

• Cartes  :
    • IGN TOP 25 Aiguilles de Chambeyron 3538 ET
    • IGN TOP 25 Guillestre Vars Risoul 3537ET
  • Altitude départ : 1905m
  • Altitude maximale : 2938m
  • Distance  : 16km
  • Matériel  : bâtons recommandés

Itinéraire

DU PARKING A L’ARETE OUEST

Suivre la trace principale des engins forestiers (quelques cairns) vers le Sud. Il faudra prendre à l’Ouest au bout de 500m pour rejoindre une petite zone d’éboulis à remonter. Cette zone est facile à trouver, proche de la barre rocheuse main droite.

Déboucher à l’entrée d’un grand cirque qui débute par une grande zone d’éboulis.
Rejoindre la crête au Sud par l’itinéraire qui semble le moins pénible. En visant Sud-Ouest puis Sud on peut arriver non loin du point 2533 avec sa petite croix en bois.

Poursuivre vers l’Est sur la crête qui ne présente aucune difficulté et rejoindre plus bas le pied de l’arête ouest du Pic-st-André. Il y a une belle croix commémorative.

L’ARETE OUEST DU PIC ST ANDRE

Elle est très raide sur les 2/3 de sa distance.

Suivre l’arête au plus près de son fil, il y a des cairns. Les difficultés se contournent par la droite mais tout peut se passer de front (mettre les mains).

L’arête va s’aplanir après le point 2614 pour prendre une direction Sud-Est. Certains passages sont très exposés, prudence !

Une brèche fait son apparition, passer dedans. Peu après, un passage infranchissable où presque, se contourne par la droite par une vire très exposée. Puis remonter rapidement sur le fil de l’arête en utilisant les mains.

La dernière difficulté juste avant le sommet est une sorte de dalle qui constitue l’arête, c’est assez étroit. On peut passer dessus avec beaucoup de prudence. Il y a possibilité de contourner main gauche mais sur de la petite pierre en pente assez raide (personnellement j’ai choisi l’arête qui est en "meilleur" rocher).

Après avoir franchi un dernier ressaut, le sommet du Pic Saint-André est gagné.

Du sommet, bien repérer l’itinéraire pour rejoindre le Mont Tailland par son large pierrier, évident vue d’en haut.

DU PIC-SAINT-ANDRE AU MONT TAILLAND

Descendre la pente herbeuse du Pic Saint-André jusqu’à buter sur un gendarme. Contourner le par la droite sans descendre en dénivelé.

Remonter en prenant Nord-Est pour rejoindre le large pierrier constitué de grosses pierres roses.

Suivre cette zone d’éboulis jusqu’à une portion plus plate à son amont. Il y a une "table rocheuse" avec un cairn dessus. Prendre main droite plein Sud pour rejoindre le sommet du Mont Tailland, il faudra utiliser les mains, prudence sur vos prises.

LA DESCENTE

Traverser le Mont Tailland vers l’Est et suivre la crête sur un discret sentier avec des cairns.

Rejoindre un faux col 2688m au pied du Pic de Chabrière et ses remontées mécaniques.

Prendre plein Nord et trouver la discrète sente main gauche de la barre rocheuse. Le balisage jaune apparaît près du pierrier en contre bas.

Suivre cette sente peu marquée et son balisage jaune jusqu’à une piste herbeuse qui rejoint la piste de Valbelle en calcaire.

Suivre la piste de Valbelle vers l’Ouest jusqu’au parking.

VERSION XXL

Se garer au col de la Coche et rejoindre le Mont Orel puis suivre la crête au Sud de Pra-Mouton mentionnée sur le topo.

Retour par la piste de Valbelle, très longue.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour cette ascension ! Je l’attend aussi ce Pic Saint André ! J’avais en tête d’essayer d’y monter par la combe de Lissemplat... Mais cette arête est bien tentante en tout cas !

Le 19 juillet 2017 à 11h49
  • Je n’avais même pas songé à y monter par Lissemplat. Cela est certainement moins difficile mais un topo par cette combe ca serait simpa aussi !

Le 19 juillet 2017 à 14h10
  • On voit vite fait la fin de l’itinéraire de la route entre Guillestre et Embrun, j’irai checké ça un de ces quatre !

Le 19 juillet 2017 à 18h05
  • Oui ca doit passer par le même départ que j’ai pris. La piste de Valbelle. Il y a des aires de bivouac avec Barbecue le long, c’est top pour toi si tu viens de ton Dévoluy ;)

Le 19 juillet 2017 à 20h06
  • Parfait ! Je vais de toute façon refaire un ou plusieurs sauts en Ubaye et dans le Queyras cet été, j’aurais l’occasion de passer par là !

Le 19 juillet 2017 à 20h47
  • db26

Il existe la possibilité si le pic st andré a suffi de redescendre depuis le col avant la remonté au Tailland .Dans ce cas descendre du col le plus à droite possible( terrain instable )vers un pierrier constitué de trés gros blocs , le traverser vers la droite pour remonter vers un collet sur une crete herbeuse .Basculer derriere cette crete et descendre à vue vers la route forestiere ( bergerie) .Retour à gauche vers la voiture ( long)

Le 25 mai 2018 à 18h14
  • Je ne sais pas si tu avais finalement fait l’ascension par Lissemplat, Arnaud, mais n’ayant pas vu de topo, j’en ai fait un : https://www.altituderando.com/Pic-Saint-Andre-2863m-et-Mont-Tailland-2938m-par-Lissemplat-et-Clot-Chardon
    Merci à toi et Mickael pour "l’inspiration" !

Le 26 juillet 2022 à 12h06

Mont Orel (2496m) - Les Croix (2563m)