Mont Taou Blanc (3438m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
920m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'un des plus hauts sommets de la crête entre Val De Rhêmes et le Valsavarenche. Atteindre cette altitude en restant sur un sentier n'est pas fréquent. Si vous y ajoutez un panorama exceptionnel et des paysages superbes, vous avez tous les ingrédients d'une fabuleuse journée en montagne.

Accès

Col del Nivolé (2611m), commune de Ceresole Reale, Val Locana (province de Turin, Piémont).

De Turin gagner Rivarolo Canavese, Cuorgnè puis Pont Canavese par la SSP460. De là, la SSP460 suit le Torrente Orco en remontant le Val Locana. Passer à Locana puis Ceresole Reale et monter au Col del Nivolé au terminus de la route.

Les infos essentielles

  • Altitude  :
    • Col del Nivolé : 2612m
    • Rif. Savoia : 2532m
    • Col di Leynir : 3084m
    • Mont Taou Blanc : 3438m
  • Dénivelée  : 920m pour le sommet
  • Horaire  : montée 3h, descente 2h (J’ai mis 1 journée pour la durée, mais il est possible de faire l’AR au sommet en 1/2 journée.)
  • Carte  : Istituto Geographico Centrale, Carta Dei Sentieri E Dei Rifugi, N°3 "Il Parco Nazionale del Gran Paradiso"
  • Topo guide : randonnée n°38 du guide "Val d’Aoste" par Johannes Führer (Guide de Randonnées Rother, édition française)

Itinéraire

Du Col del Nivolé, descendre par la route jusqu’au refuge Savoia. Au-dessus du refuge, suivre le sentier (pas facile tellement il y en a) qui longe la rive Est du Lago Rosset (2703m).

De là, plus d’hésitation, il n’y a qu’à suivre le chemin très bien tracé et très fréquenté qui conduit au Col di Leynir (3084m) en longeant d’autres lacs et en remontant les éboulis sous le col. Remarquer au passage les roches de toutes les couleurs. C’est superbe.

  • Le Col di Leynir n’est pas indiqué sur les cartes IGN. Il se situe au Nord du Col Rosset (3023m) là où est indiqué Ghiacciaio della Vaudaletta. Sur le même site, le Mont Taou Blanc est mal placé et est coté 2892m !

Du Col di Leynir, emprunter le sentier qui part à droite en passant par une dalle de schiste. C’est le seul passage un peu délicat (petit pas d’escalade pas exposé et pas méchant). Au-dessus de la dalle, suivre le sentier dans les immenses éboulis de la face Sud-Ouest. Sur le final on gagne des rochers, que l’on suit pour arriver sur l’arête du sommet.

Vue plongeante sur le Glacier de l’Aouille (moribond) et panorama à 360° dont le point d’orgue est le Grand Paradis juste en face.

Redescendre strictement par le même itinéraire jusqu’au Col di Leynir puis le refuge Savoia.

  • On peut redescendre du Col di Leynir (ou monter) par le versant Nord-Ouest - Vallone della Vaudeletta - sur le parking de Thumel au terminus du Val de Rhêmes par un très beau chemin. Seuls les premiers mètres sous le col le long d’un résidu de glacier sont délicats et peuvent nécessiter les crampons.

Commentaires

Col del Nivolé depuis Pont (1960m) au terminus de la route de Valsavarenche : 2h45 et 600m de dénivelée.

Au col, se trouvent deux refuges :
le Rifugio Città di Chivasso (C.A.I.) et le Rifugio Savoia (privé, quasiment un hôtel. Accueil en français)

Dernière modification : 16 mai 2018
Entre Val de Rhêmes et Val Savarenche par le Col di Nivoletta (Punta Basei - 3338m) et le Col di Leynir (Mont Taou Blanc - 3438m)

La carte du topo « Mont Taou Blanc (3438m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Taou Blanc (3438m) »

Rifugio Savoia Lago Rosset Au-dessus du Lago Rosset En vue du Col Di Leynir Sous le col Petit lac sous le col En montant, la vue se dégage Du sommet vers le Sud Vers le Nord La Grivola (3969m) Massif du Grand Paradis Col del Nivolé et le plateau des Lacs Vers le Sud Val de Rhêmes Massif du Mont Blanc Grand Paradis Panoramique 360° du sommet