Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
663m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée avec de belles vues panoramiques sur les Alpes et qui fait évoluer le randonneur dans un cadre sympathique.

Accès

L’accès de la randonnée :

Il s’effectue depuis le Col de Mollendruz (1174m) non loin de la commune suisse du Pont et du très pittoresque lac de Joux.
Un large parking permet de laisser le véhicule en toute quiétude.

L’accès depuis la France :

Depuis Mouthe (Doubs), prendre la direction de la vallée de Joux (Suisse, Canton de Vaud) par le col de la Landoz-Neuve (1260m).
Une fois arrivé au Pont, prendre la route du col du Mollendruz.

Itinéraire

Références cartographiques

  • Carte 1 : Swisstopo 1222 Cossonay 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1221 Le Sentier 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Mont Tendre - Châtel
  • Altitude de départ : 1174m
  • Altitude d’arrivée : 1679m
  • Dénivelé : 663m
  • Durée de la marche : moins de 5 heures

L’itinéraire

Du départ situé au col du Mollendruz, prendre la direction du chalet du Mollendruz par un large et confortable sentier qui chemine à travers des pâturages.

Le chemin passe en contrebas du chalet du Mollendruz.

Après avoir entamé une courte descente, la sente remonte à travers une forêt de conifères pour atteindre une route goudronnée que l’on n’emprunte que sur quelques mètres.

Ensuite, le sentier serpente à travers bois et pâturages pour atteindre la ferme du Châtel située en contrebas du Châtel (1432m).

De la ferme du Châtel, on rejoint, en 5 minutes, le sommet du Châtel (1432m) , duquel l’on peut jouir d’un superbe panorama sur les Alpes.

Après avoir profité de la belle vue sur les Alpes, le randonneur pourra couper à travers pente afin de rejoindre les pâturages du Pré de l’Haut-Dessus (1292m).

Du Pré de l’Haut-Dessus (1292m), prendre un large sentier en pente douce qui mène à la ferme du Mazel.

Au niveau d’une bifurcation située au lieu-dit Mazel, à 1417 mètres d’altitude, prendre un sentier sur la gauche qui s’engage sur le flanc ouest du Mont Tendre.

La sente chemine en pente douce à travers des clairières pour rejoindre un chalet dénommé chalet de Pierre (1551m).

Un fois le chalet de Pierre atteint, il faut prendre sur la gauche un large sentier qui conduit facilement et rapidement au chalet du Mont Tendre (1615m).

Du chalet du Mont Tendre, le randonneur distinguera aisément le sommet situé à quelques centaines de mètres et coiffé d’un signal géodésique.

Du sommet (1679m), le randonneur jouit d’un magnifique panorama sur les Alpes (Mont Blanc et autres "4000" des Alpes suisses, etc.).

  • Le chemin du retour :

Le retour se fait par le sentier de l’aller jusqu’à un croisement situé au Pré de l’Haut-dessus (1292m).

Au croisement, prendre une route qui mène au Pré de l’Haut-dessous (1284m). Cette dernière remonte légèrement en direction de la ferme du Châtel.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, arrivé à une bifurcation, suivre sur plusieurs centaines de mètres une route goudronnée qui s’engage dans une combe dénommée Combe de la Neige pour rejoindre le sentier initial qui ramène au col du Mollendruz.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du lac Brenet, Dent de Vaulion (1483m) par Pétra Félix et la Roche à l’Aigle

La carte du topo « Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Tendre (1679m) et Châtel (1432m) par le col du Mollendruz »

Vue sur les Alpes Panneau utile Non loin du chalet du Châtel Les Alpes depuis le Châtel Les Alpes depuis le Châtel la croix du Châtel Le Châtel Pâturage jurassien Le sommet du Châtel Le Mazel Pâturages et clairières De la neige Le chalet de Pierre Vue sur les Alpes Le sommet du Mont Tendre Vue depuis le sommet Vue sur le Chasseron Signalisation au Mont Tendre Les Alpes et le signal géodésique Retour sur le Col de Mollendruz Le Pré de l’Haut